L’Open de France 3×3 arrive à Saint-Laurent-du-Var

Derniers Articles

Saint-Laurent-du-Var se prépare à accueillir les finales de l’Open de France de basket 3×3, du 24 au 27 juillet. Une discipline unique, qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

L’Open de France est de retour sur la Côte d’Azur. Après un premier succès à Nice en 2012, c’est Saint-Laurent-du-Var qui est mis à l’honneur. En clôture du Beach Sport Festival, la plage Cousteau sera le théâtre de cet événement de basket 3×3. L’accès à l’événement est gratuit.

Dans le cadre du championnat de la Superleague 3×3 FFBB, les 32 meilleures équipes masculines et féminines du pays s’affronteront sur quatre jours. Après 18 Opens Plus de mai à juillet, qualificatifs pour les finales nationales, l’aventure prend fin à Saint-Laurent-du-Var.

Des formations venues des quatre coins du pays

Dans le tableau masculin, NoNameVélizy est arrivé en tête des qualifications, talonné par SW Charbon et Lille’Loko 3×3. Une formation lilloise qui a connu un succès fou dans la catégorie féminine. Elle devance Brest 3×3 et Pantine BPT.

L’Open de France 3x3 arrive à Saint-Laurent-du-Var
L’équipe SW Charbon a remporté l’Open de Vitrolles et fait partie des favoris du tableau masculin.
Crédit photo : Instagram SW Charbon

Un tournoi à enjeu majeur : les meilleures équipes masculine et féminine se partageront une dotation globale de 20 000 euros. En prime pour le vainqueur de l’édition masculine : un billet pour le FIBA 3×3 Masters de Shanghai (Chine).

En marge des compétitions qui auront lieu lors des deux derniers jours de l’événement, le tournoi final de la Juniorleague (filles et garçons U18) et des animations sont prévues, dont une initiation au 3×3 pour le grand public.

Un sport en plein essor

L’émergence du basket 3×3 s’est faite en 2010. Quinze ans plus tard, le chemin parcouru par ce sport mérite d’être applaudi. Un format spécial qui se différencie du basket classique : un terrain en demi-cercle, des parties plus courtes et plus intenses.

Introduit aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 3×3 a véritablement explosé aux JO de Paris 2024. Sur l’Hexagone, l’engouement s’est renforcé, notamment grâce à la performance historique de l’Équipe de France masculine : une médaille d’argent obtenue sur la place de la Concorde, qui s’était transformée pour l’occasion.

Si le 3×3 manque encore de popularité au niveau national, il est en bonne voie pour s’inscrire comme un sport phare dans les prochaines années, tout comme le padel. Pour les Azuréens, ce sera l’occasion parfaite de (re)découvrir ce sport qui continue de faire parler.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages