À partir du 1er septembre, la Métropole Nice Côte d’Azur adapte son réseau de transports. Des renforcements de lignes de bus, une navette provisoire, une nouvelle desserte spéciale pour les matchs et la mise en circulation du premier tramway rallongé marquent cette rentrée.
La fréquentation du réseau Lignes d’Azur continue de progresser. Entre 2023 et 2025, le nombre d’abonnements a augmenté de près de 40 %. Depuis fin 2024, le réseau assure environ 400 000 voyages par jour. Pour répondre à cette demande, la Métropole annonce plusieurs évolutions dès le 1er septembre.
Une ligne « Spécial Foot » est créée au départ de Plan du Var. Elle dessert Saint-Martin-du-Var et Carros avant d’arriver au stade de l’Allianz Riviera de Nice. Son fonctionnement est calé sur les rencontres : deux heures et demie avant le coup d’envoi et 45 minutes après la fin du match.
Autre nouveauté, la mise en place de la navette NV30. Ce petit véhicule de cinq places reliera la portion de la ligne 30 fermée à cause d’un affaissement privé de la voirie. La circulation y étant interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, cette navette prend le relais du lundi au samedi, de 7 heures à 19 heures, toutes les vingt minutes environ. Elle restera en service jusqu’à la résolution du problème.
Des lignes adaptées et renforcées
Plusieurs lignes retrouvent leurs itinéraires initiaux. La 60 reprend son trajet entre Magnan et Croix de Berra via la route de Bellet. La 61 relie Magnan à Ferber en desservant Canta Galet et Saint-Antoine-Ginestière. Les lignes 43 et R reprennent également leurs parcours habituels vers le Collège de l’Archet, avec la possibilité de monter et descendre sur l’ensemble des arrêts de la 43. Dans le même temps, la navette Durandy est supprimée.
D’autres lignes voient leurs fréquences renforcées. La 51 (Ferber – Mont Fabron) gagne un bus supplémentaire en période scolaire, avec un passage toutes les 18 minutes en semaine au lieu de 25. Le week-end, les lignes 50 et 51 sont cadencées au départ de Ferber pour mieux répartir les départs.
La ligne 63 conserve et étend ses trois départs supplémentaires en soirée, testés à l’été 2024. Ils sont désormais assurés en juin, juillet, août et septembre, avec des départs à 22 heures, 23 heures et minuit depuis Borriglione vers Cernuschi.
La ligne 92, reliant Isola 2000 à Nice, devient permanente. Dès septembre, elle fonctionnera du lundi au samedi avec un départ le matin à 8 heures depuis Isola et un retour le soir à 17h10 depuis Nice.
D’autres ajustements concernent la ligne 21, qui circulera plus tôt et plus tard selon les jours, la ligne 32 avec un départ supplémentaire le dimanche soir, et la ligne 20 qui ajoute un départ le dimanche matin à 6h40 depuis Giono/Les Pugets.
Certaines lignes modifient légèrement leurs horaires pour mieux desservir des quartiers ou établissements. C’est le cas de la 7, qui adapte son passage à l’Hôpital Sainte-Marie, de la 31 pour la Madeleine Supérieure, de la 81 pour le lycée Goscinny à Drap, et de la 73 qui dessert désormais la route des Pugets à Saint-Laurent-du-Var.
Enfin, la ligne 49 est prolongée jusqu’à la gare de Cagnes-sur-Mer afin de renforcer l’intermodalité.
Les lignes à la carte évoluent également. La C6 desservira Castagniers avec trois arrêts supplémentaires, ainsi que de nouveaux points à Plan du Var, Cascade, Baus-Roux et Pont Charles Albert. Les courses fixes des lignes C6, C7 et C10 pourront être réservées jusqu’à la dernière minute via internet, application mobile ou téléphone. Un nouvel arrêt « Vallon du Moulin » est créé sur la ligne C32 à Roubion.
Trois arrêts changent de nom pour correspondre davantage à leur usage quotidien. L’arrêt « École des Baumettes » devient « Dante », « Lavallière/Promenade » est renommé « Parc Phoenix/Promenade », et « La Tour sur Tinée Gare » devient simplement « La Tour sur Tinée ».
Le tramway rallongé entre en circulation
Autre annonce marquante : la mise en service des rames de tramway rallongé de la ligne 1. Les rames assemblées cet été doivent circuler dès demain le 28 août 2025. Une nouvelle rame sera ajoutée tous les quinze jours, avec un objectif de huit rames supplémentaires d’ici janvier 2026.
Présent ce mardi matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, s’est félicité de cette avancée. Selon lui, l’élargissement de l’offre répond à un besoin sur l’axe nord-sud : « on offre 18 000 places par jour ici pour nos usagers, nous avons le BHNS qui monte progressivement en puissance sur le même axe […] on va avoir presque 40 000 places d’usagers supplémentaires. »
Le choix de rallonger les rames existantes plutôt que d’acquérir des modèles longs s’explique par des raisons financières. Réutiliser le matériel déjà en service depuis 2006 permet de réduire les coûts. Mais l’opération a nécessité de nombreux ajustements techniques, notamment sur les portes, la climatisation et les connectiques.
Pour Christophe Kaminski, directeur général adjoint de la Régie Ligne d’Azur, « tout a évolué en dix-huit ans, donc il faut s’adapter, regarder comment on travaillait y a dix-huit ans, et trouver des solutions qui soient compatibles. »
L’objectif est de proposer un matériel modernisé tout en conservant l’apparence des rames actuelles. Les usagers ne devraient pas percevoir de différence visuelle, malgré l’augmentation de capacité.