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26 avril 2024

Ligne 2 du tramway: Où doit-on situer la Station Terminale du Port ?

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La démocratie participative débarque à Nice ?

Au delà de l’épisode spécifique c’est plutôt une bonne nouvelle. Parfois il est bon de demander aux citoyens ce qu’ils pensent…

C’est aussi l’occasion pour une belle confrontation d’idées et de propositions entre la majorité municipale (tendance « égocratie ») et l’opposition (tendance populocratie).

Finalement, comme disait le poète… Un peu de soleil dans l’eau froide !

La méthode est bonne, reste à voir le résultat.

A suivre…


tram2nice.jpg Communiqué de Christian Estrosi ( maire de Nice)

A l’écoute des riverains

En octobre 2009, suite à la large consultation publique, j’ai arrêté les grands principes du tracé de la nouvelle ligne de tramway Ouest-Est de Nice, allant de l’aéroport et du centre administratif, à l’Ouest, jusqu’au port, à l’Est.

Conformément à mes engagements et pour tenir compte des nombreuses demandes formulées lors de la concertation, le tracé prévoit une station terminus en bout de ligne Est, située au Port, sur la place Ile de Beauté.

Chaque jour, sur la Place Ile de Beauté, circulent 31.000 voitures et plus de 690 bus.

La nouvelle ligne de tramway est un moyen visant à réduire ces flux de circulation très importants, cause de nombreuses nuisances (pollution, bruit…).

Les études techniques menées nous ont contraints à écarter l’option d’une station enterrée sous la place Ile de Beauté.
A ce stade se pose maintenant pour nous la question de la finalisation précise de la conception et de l’emplacement de cette station : soit une station terminale aérienne place Ile de Beauté, telle que le projet le prévoit, soit une station terminale enterrée au niveau de la rue Ségurane et de la place Garibaldi.

Mon souhait, en accord avec les populations du quartier, est de parvenir au meilleur compromis pour supprimer significativement les bus et la circulation automobile et desservir au mieux les habitants et les commerçants.
Je souhaite, une fois de plus, comme je le fais pour chaque projet, recueillir leur avis par un courrier que je viens de leur adresser.

Avec le Conseil général des Alpes-Maritimes, propriétaire du Port et son Président Eric Ciotti, nous tiendrons compte avec la plus grande attention, des réponses qui seront apportées et du rapport remis à l’issue de l’enquête publique, par le Commissaire Enquêteur désigné par le Président du Tribunal Administratif.

Au terme des procédures légales, j’arrêterai alors les derniers ajustements de ce projet afin qu’il soit conforme aux attentes de la population.


Communiqué de Marc Concas (PS)

Ligne 2 du tramway

Pour ou contre le terminus place Ile de Beauté ? La précédente équipe municipale conduite par Jacques PEYRAT avait étudié un projet de terminus de ligne 2 du tramway Place Ile de Beauté, avec deux passages possibles,
soit par la rue Cassini soit par l’axe Barla- Arson.

Je vous avais interrogé à l’époque et vous aviez été nombreux à me faire part de vos inquiétudes sur ce premier projet.

L’actuelle équipe municipale conduite par Christian ESTROSI semble également avoir du mal à choisir un tracé. Après avoir fort heureusement renoncé à implanter cette ligne sur la Promenade des Anglais, le Maire de NICE a également renoncé au passage de cette ligne par le secteur Riquier-Arson, optant, pour un terminus Place Ile de Beauté, avec l’idée d’un tracé en souterrain.
Je considère que l’implantation du terminus de la ligne 2 Place Ile de
Beauté est une erreur lourde de conséquences pour notre quartier totalement saturé.

La rue Cassini ne permet pas l’implantation d’une ligne de tramway en surface et nous sommes tous conscients du caractère illusoire d’une ligne souterraine, techniquement complexe et très coûteuse.

L’arrêt du tramway Place Garibaldi semble être le point de fixation parfait d’une ligne 2 qui emprunterait la ligne 1 de Garibaldi à Nice Etoile et bifurquerait vers l’ouest pour rejoindre les voies de circulation en site propre déjà existantes, jusqu’au futur pôle multi-modal à l’ouest de la Ville.

Après la démolition de la gare routière, la Municipalité envisage la démolition de la Promenade du Paillon pour y implanter la future coulée verte. Je suis bien entendu favorable à la démolition de cet ouvrage qui défigure notre quartier.

Toutefois, comme les habitants et les commerçants du Vieux Nice, je suis inquiet de cette démolition sans solution de rechange pour ceux qui bénéficiaient d’un tarif réduit et d’un stationnement de proximité. Or, la Municipalité nous apprend que les abonnés seront répartis dans les parkings avoisinants, dont deux ne sont toujours pas réalisés (Fodéré et Sulzer).

Je souhaite recueillir vos avis et suggestions que je ne manquerai pas de porter à la connaissance du Maire de Nice.

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