Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
28 mars 2024

Les voyages de la mémoire à Auschwitz ont 10 ans

Derniers Articles

Ce lundi, Eric Ciotti a présenté les 10 ans des voyages de la mémoire à Auschwitz en présence de Mme Martine Ouakine, Adjointe au Maire de Nice et ancienne Présidente du CRIF Sud et M. Charles Gottlieb, rescapé du camp de concentration. Le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes a dressé un bilan de ces 10 dernières années.


10_ans_voyages_de_la_memoire-2.jpg Initiative lancée par Christian Estrosi lors de l’année scolaire 2003-2004, le but de ces voyages est de promouvoir le travail de mémoire et de la citoyenneté des jeunes Azuréens. Les collégiens sont ainsi confrontés l’espace d’une journée à l’horreur des camps et encouragés à devenir des ambassadeurs de la paix.

Après leurs discours, Eric Ciotti, Martine Ouakine et Charles Gottlieb ont laissé la parole à de jeunes collégiens venus partager les émotions qu’ils ont ressenties lors de ces voyages. Ils témoignent tous du caractère bouleversant et formateur de cette expérience qui les aide à se construire en tant qu’individus responsables.

Le jeune Edgar explique que grâce à ce voyage il « a compris beaucoup de choses » et que sa mémoire « est marquée à jamais ». Les élèves estiment unanimement que ce voyage est le meilleur moyen de comprendre les atrocités des camps d’extermination du régime nazi et de transmettre ce qu’ils ont vu et vécu sur place.

Dans les semaines à venir, trois voyages concernant 30 établissements, soit 600 élèves de la région sont prévus. Cette année, le thème choisi porte sur le 70e anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie.

Seront ainsi associés aux déplacements, des familles de Justes parmi les Nations et des représentants d’associations de résistants, dont le président pour la Corse et Alpes-Maritimes des anciens Rawa-Ruska(*) Jean-Baptiste Canonici.

Les 10 ans des voyages en quelques chiffres :

64 voyages de la mémoire ont été organisés en 10 ans.

Les 90 collèges publics et privés des Alpes-Maritimes y ont participé.

11 000 collégiens ont ainsi affronté les heures les plus sombres de l’histoire.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages