Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
5 mai 2024

Les voeux de Christian Estrosi aux « amis du Maire »: « une année de marche en avant »

Derniers Articles

Après les voeux institutionnels en tant que Maire de Nice et Président de la Métropole, Christian Estrosi a répliqué à l’initiative de « son » association des Amis du Maire.

« Fier d’avoir accueilli 2500 niçois  » – a annoncé Pier-Paul Leonelli, président de l’association et maître de cérémonie de la soirée.

Il y a peu de temps de cela, Eric Ciotti avait déclaré la présence de 1300 personnes pour ses voeux dans la même salle, bien remplie. Les murs ont donc poussé ?

Cette « compétition » des chiffres pour établir qui a les troupes les plus nombreuses est un tantinet ridicule , elle fait penser à la fameuse expression de Staline qui, ayant engagé un bras de fer avec le Vatican pour des raisons de politique internationale , s’exclama : « Le Pape … combien de divisions ? ».

De plus , dans ce cas, la comtabilité serait « fluide » parce que une bonne partie des élus , acteurs économiques, du monde associatif et sportif, simples citoyens ne manquent pas ( double portion de galette pour certains , prudence pour d’autres ) d’être présents aux réunions des rivaux.

En tout cas , à cette occasion, ils étaient tous là et bien placés pour être vus.


Pour cette soirée, Christian Estrosi avait choisi comme  » couronne » derrière son pupitre , les jeunes , à qui il a dédié les points forts de son allocution:  » cette année , je veux que ce soit une grande année que Nice consacre à sa jeunesse*, encore plus que dans le passé, et il n’y aura d’autres dans l’avenir » – un passage clé qui s’est terminé avec un engagement :  » Parce que c’est pour l’avenir qu’on construit ».

Côte construction, 2018 ce sera la réalisation des trois projets phares: la ligne 2 du tram ( après les visites et inaugurations, on pourra finalement voyager) , la halle gourmande et le multiplex de la Gare du Sud, l’Ecoparc de la plaine du Var. Aux quelles, dans la catégorie du fun ( et business annexe) , on doit ajouter la fête de la musique sur France 2 et la course « extrême sailing », le retour de la F1 au Castellet ( mais les rétombés seront régionales) deux nouveautés qui enrichissent un menu déjà copieux.

Ce sera aussi le démarrage du grand chantier de l’hôtel de police dans l’ancien hôpital Saint-Roch et le redémarrage de celui de Pasteur II grâce aux arbitrages favorables des ministères compétents et aux financements de l’Etat.

Si on y ajoute le retour de la semaine à 4 jours, l’application du système de sécurité Reporty, et tout dernièrement, l’ autorisation de placer un policier ( non armé) à l’intérieur des écoles , l’entente avec le gouvernement est au beau fixe après des années de « guéguerre » avec ceux du quinquennat précédent ?

Alors, é ces conditions, comment ne pas être « macroncompatibles » ?

Cela a permis au Maire de Nice d’afficher son indépendance des partis ( y compris le sien ?), en se déclarant « libre » de toute contrainte pour opérer avec pragmatisme et bon sens et fuyant les radicalisations et les crispations.

Pour répondre aux critiques des orthodoxes , il a choisit , pour la joie des « nissarts » une réponse claire et simple, : « m’en bati ».

En fait, plus tout à fait républicain, pas tout à fait marcheur ( « on arrive pas à m’attraper »- il s’est réjoui-) , Christian Estrosi , auquel on doit reconnaître la cohérence d’avoir récusé les positionnement idéologiques et avoir incorporé la transversalité depuis l’élection régional en décembre 2015 ( et oui, sinon comment aurai-t-il pu la gagner sans appeler à faire barrage au FN de Marion Le Pen au nom des valeurs républicains ?), a remplacé le clivage traditionnel droite/gauche par celui qui fixera les grands axes de la politique future à tous les niveaux : l’innovation au service du progrès contre le conservatisme et ses dérives sociétales .

Ce qui permet au maire de Nice , en guise de conclusion : « Je n’ai qu’une certitude : rassemblés, unis, comme jamais, faire de 2018 une grande et belle année, c’est à notre portée ! ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages