Récupération de Donnèe
11.9 C
Nice
20 avril 2024

Les sports aquatiques sur la Côte d’Azur: risque ou pas risque?

Derniers Articles

©f_ivansson
©f_ivansson
Le 22 septembre 2008, un garçon de 9 ans qui pilotait un scooter des mers est mort après avoir percuté un yacht, au large de Beaulieu-sur-mer. Anissa, 11 ans, est morte noyée lors d’une sortie en « hydrospeed » en Hautes-Alpes. Après le terrible accident de cette jeune fille dans la Durance, le 1er août 2009, Martin Hirsch, Haut commissaire à la Jeunesse a annoncé qu’il allait «faire procéder à des contrôles ciblés sur les activités les plus risquées». Suite à cette annonce, plus de 1 000 contrôles ont été réalisés par les directions départementales de la jeunesse et des sports. Ces contrôles consistent à assurer « que les encadrants disposent bien des titres nécessaires à l’exercice de leur activité et que l’ensemble des règles régissant ces activités soient bien respectées », sans qu’il n’y ait de manquement a la réglementation.
Suite aux consignes données par Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Sports, une forte mobilisation des agents de ces services a été mise en place. L’objectif: accroitre de 30% les contrôles dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) et dans les établissements d’activités physiques et sportives assurant des prestations au profit de ces ACM. Jusqu’à aujourd’hui, aucune infraction majeure n’a été constatée, mais ces contrôles se poursuivront jusqu’à la fin de la période estivale.

Tous les sports présentent des risques

Quelle pourrait être la définition d’un sport à risque? Selon le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), « la qualification de sport ou d’activité sportive à risque est indépendante de la personne qui les pratique ou des circonstances dans lesquelles ce sport ou cette activité se déroulent. Peu importent aussi les conditions météo ou géographiques. Un sport est réputé à risque dès lors que, de manière objective, les personnes sont exposées à des dangers dont la manifestation est plausible ». Si vous circulez en vélo, en absence d’une piste cyclable, sur la ligne du tram ou faites du roller en zigzaguant entre les voitures, vous serez directement exposés à des dangers. En réalité, quelque soit le sport, il existe toujours un risque de blessures, bien que l’échelle du danger ne soit pas la même. Pour ce qui est des clubs sportifs, l’essentiel, est qu’ils soient composés de personnels qualifiés et rassurants pour les familles qui veulent faire découvrir à leurs enfants de nouvelles activités. Pour ce fait, les parents peuvent vérifier si les éducateurs sont munis du Brevet d’État d’Educateur Sportif (BEES), un diplôme délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Mais il faut surtout prévoir les accidents, un sport comme la nage est bien plus adapté aux jeunes enfants, plutôt que le kite surf, ou le le scooter des mers, qui malheureusement a du faire des victimes pour réveiller la conscience de certains parents.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages