Qui dit mercredi, dit cinéma. Aujourd’hui, nous vous présentons les films de la semaine, afin de vous guider dans les salles obscures.
1. Demon Slayer : la Forteresse infinie
Genres : action, animation, famille
Réalisateur : Haruo Sotozaki
Acteurs : Natsuki Hanae, Akari Kito, Hiro Shimono
Résumé : lors d’une séance d’entraînement, des pourfendeurs de démons et des piliers en vue de l’affrontement futur contre les démons, Muzan Kibutsuji, le grand méchant de l’animé, apparaît au manoir Ubuyashiki. Le responsable de l’armée étant en danger, Tanjirô Kamado et les piliers se ruent vers le quartier général, mais tombent dans le piège tendu par Muzan Kibutsuji et se retrouvent coincés dans les profondeurs d’un espace mystérieux. Tanjirô et le reste de l’armée des pourfendeurs de démons sont téléportés dans le bastion des démons : la Forteresse infinie. C’est là que s’embrasera l’ultime combat entre l’armée des pourfendeurs de démons et les forces démoniaques.
En général, les combats de Demon Slayer sont parfaits dans leur ensemble. Chaque bataille est d’une intensité folle, du début à la fin. Et cela implique l’animation et les OST, ainsi que les performances toujours remarquables des comédiens doubleurs.
2. Left-Handed Girl
Genre : drame
Réalisatrice : Shih-Ching Tsou
Acteurs : Janel Tsai, Nina Ye, Shi-Yuan Ma
Résumé : à Taipei, une mère célibataire et ses deux filles s’installent pour ouvrir une petite cantine au milieu d’un marché nocturne de la capitale taïwanaise. Chacune d’entre elles doit trouver un moyen de s’adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l’unité familiale.
Le succès du film réside dans ce double mouvement contradictoire : une course contre-la-montre effrénée, plombée par le poids des traditions patriarcales taïwanaises. Avec la même attention portée à une réalisation tout en rapidité qu’à une écriture particulièrement remarquable dans sa manière de gérer la découverte des secrets qui sous-tendent ce récit, jusqu’à une scène magistrale de repas-règlements de compte qui justifie à elle seule la découverte de ce film récompensé à la Semaine de la critique.
3. L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme
Genre : comédie
Réalisateur : Pierre Richard
Acteurs : Pierre Richard, Timi-Joy Marbot, Gustave Kervern
Résumé : Grégoire et Michel ne sont pas de la même génération mais ils sont unis par l’amitié, l’amour de la nature et une grande affection pour un ours échappé d’un cirque.
Trente ans après sa dernière réalisation, Pierre Richard reprend sa casquette de réalisateur. Dévoilé lors du dernier Festival de Cannes 2025, le film de Pierre Richard nous dévoile son long métrage sensible et fantasque.
4. Jimmy And Stiggs
Genres : action, épouvante-horreur, science-fiction
Réalisateur : Joe Begos
Acteurs : Joe Begos, Matt Mercer, James Russo
Résumé : un cinéaste malchanceux prétend avoir été enlevé par des extraterrestres et se promet de les faire tomber avec son ami. Joe Begos, réalisateur et scénariste américain, est connu pour avoir réalisé les films Christmas Bloody Christmas en 2022, Bliss en 2021 et VFW en 2020.
5. Les Tourmentés
Genre : drame
Réalisateur : Lucas Belvaux
Acteurs : Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh-Dan Pham
Résumé : ça vaut quoi la vie d’un homme ? D’un homme comme lui. Un homme sans rien. Skender, ancien légionnaire, le découvrira bien assez tôt. « Madame », veuve fortunée et passionnée de chasse, s’ennuie. Elle confie alors à son majordome la tâche de lui trouver un candidat pour une chasse à l’homme, contre un salaire très avantageux. Skender est le gibier idéal. Mais rien ne se passera comme prévu…
Tiré du roman Les Tourmentés, publié en août 2022 et rédigé par Lucas Belvaux, le réalisateur belge creuse des thèmes universels déjà abordés dans sa vaste filmographie, tels que la guerre, la violence, la solitude et l’amour.