Récupération de Donnèe
5.5 C
Nice
17 janvier 2025

Les sorties cinéma du 11 décembre

Derniers Articles

Qui dit mercredi dit cinéma. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de films de la semaine, de quoi vous guider au mieux dans les salles obscures.

1. Vingt dieux – Louise Courvoisier

Avec son deuxième long-métrage, Louise Courvoisier signe une fresque magnétique et introspective qui explore les liens entre foi, identité et quête de sens. Vingt dieux promet d’être une œuvre aussi envoûtante que déroutante. Louise Courvoisier s’inspire ici d’un pèlerinage singulier ayant marqué son adolescence, pour livrer un récit profondément humain et universel.

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

2. Jamais sans mon psy – Arnaud Lemort

Le réalisateur de L’Amour, c’est mieux à deux (2010) revient avec une comédie piquante et irrésistible sur nos névroses modernes. Entre rires et émotions, Jamais sans mon psy réunit un casting détonnant avec Christian Clavier et Claire Chust en tête d’affiche. Arnaud Lemort, maître du rire intelligent, s’attaque cette fois-ci aux thérapies et à leurs drôles de dérives. Une anecdote croustillante : plusieurs dialogues du film ont été inspirés de vraies séances de psychanalyse que le réalisateur aurait enregistrées avec l’accord des intéressés ! 

Le Dr Béranger est un célèbre psychanalyste à qui tout réussit. Sa vie serait parfaite s’il n’y avait pas ce patient très angoissé et extrêmement collant : Damien Leroy. Pour enfin s’en débarrasser, il lui fait croire que le seul moyen de guérir est de trouver le grand amour. Mais alors qu’il s’apprête à fêter ses 30 ans de mariage, sa fille lui annonce qu’elle a enfin trouvé l’homme de sa vie qui n’est autre que… Damien. La fête va virer au cauchemar.

3. Les Femmes au balcon – Noémie Merlant

Après avoir ébloui devant la caméra, Noémie Merlant prouve à nouveau qu’elle est une réalisatrice à suivre avec ce drame intimiste et poignant. Dans Les Femmes au balcon, où elle incarne elle-même un des rôles principaux, trois voisines découvrent un secret qui les lie profondément. Inspiré d’un fait divers survenu dans les années 90, ce film est une réflexion sur l’amitié féminine et les silences qui façonnent nos vies.

Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.

4. Saint-Ex – Pablo Agüero

Pablo Agüero, le réalisateur d’Eva ne dort pas (2015), s’empare de la vie du mythique Antoine de Saint-Exupéry dans une relecture audacieuse et fascinante. Avec Louis Garrel dans le rôle-titre, ce biopic explore les zones d’ombre du créateur du Petit Prince, loin des images d’Épinal. Anecdote à noter : le tournage a eu lieu dans le désert marocain, recréant les paysages qui ont inspiré l’auteur lors de son accident aérien en 1935

 En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l’oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force…

5. Le Noël de Teddy l’ourson – Andrea Eckerbom

Andrea Eckerbom revient avec un conte de Noël enchanteur, tout public, qui fera fondre petits et grands. Après le succès de ses courts-métrages nordiques, la réalisatrice livre une comédie familiale pleine de tendresse et d’aventures. Avec des décors féériques et un humour pétillant, Le Noël de Teddy l’ourson s’annonce comme le rendez-vous familial incontournable de cette fin d’année. Le film utilise des marionnettes traditionnelles pour donner vie à Teddy, un clin d’œil à l’enfance d’Eckerbom

Alors que les premiers flocons de neige viennent de pointer le bout de leur nez, Marianne attend avec impatience l’arrivée de Noël avec toute sa famille. Mais la petite fille ne peut s’empêcher de penser à Teddy, un adorable ours en peluche qu’elle a vu sur l’étagère d’un stand du marché de Noël. Elle en est sure, elle l’a vu éternuer : et s’il était bel et bien vivant ? Elle rêve de devenir amie avec lui, mais quelqu’un d’autre vient de le gagner à la loterie… Avec l’aide des autres peluches et un soupçon de magie de Noël, parviendra-t-elle à rejoindre son ourson ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages