

Cette année, la ville de Nice s’est associée à la CCI Nice Côte d’Azur, gestionnaire du port de Nice, pour mettre en place l’accueil et la logistique nécessaire. Ainsi, un planning chargé attend les POM dont le séjour va s’effectuer en deux temps :
Dans un premier temps du vendredi 23 février au samedi 3 mars avec :
- vendredi 23, l’arrivée et l’installation des peintres au sein de la Fondation Furtado Heine.
- samedi 24, découverte de la ville et de son histoire grâce à une visite guidée en bus, qui se conclura par une opération de Relation Publique marquée par un cocktail de bienvenue sur le port de Nice
-
samedi après midi jusqu’au vendredi 2 mars, atelier libre agrémenté entre autre par une sortie en mer et la visite du bâtiment de la Marine Nationale, le patrouilleur de service public ARAGO.
-
jeudi 1er mars, date de clôture de la première partie du séjour, qui sera marqué par un dîner organisé et offert par la CCI, avec pour invité des personnalités de la région. Départ des peintres le dimanche matin.
-
Ces ateliers libres laisseront également place à des moments de rencontre et d’échange entre niçois et POM.
Dans un second temps une exposition sera organisée à la Tour Bellanda (anciennement musée de la Marine).
Le vernissage prévu pour le 1er juin à 18h30 réunira les peintres en uniformes ayant pu se libérer pour l’occasion, les instigateurs et organisateurs de cette manifestation ainsi que des personnalités de la région.
Cette manifestation, outre le soutien qu’elle apporte à la reconnaissance du port et de son environnement (géographique et humain) contribue également à diffuser une autre image du port. Cette vision nouvelle se verra appuyée dans les mois à venir par l’édition d’un ouvrage/catalogue retraçant le parcours et les oeuvres des peintres lors de leur séjour niçois.
