Promis pour la rentrée, la première rame courte de tramway a été rallongée. Une mise en service est prévue pour le 28 août, suivie d’une nouvelle rame tous les quinze jours. Le maire de la ville, Christian Estrosi, en a profité pour détailler le projet.
Elles étaient vivement attendues par les Niçois, elles sont là. Les rames courtes de tramway de la ligne 1 sont rallongées. La première rame a fini d’être assemblée ces dernières heures. Il reste les détails techniques à finir ainsi que les tests de sécurité. Cette nouvelle rame doit être mise en service le 28 août. Après cette mise en marche, un tramway rallongé devrait faire son apparition tous les quinze jours. L’objectif est de huit rames supplémentaires d’ici janvier 2026.
L’axe de transport nord-sud moins saturé
Christian Estrosi était présent ce mardi matin, pour admirer la finalisation du premier tramway allongé. Il s’est dit heureux de la concrétisation de ce projet. En parallèle, le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) se développe dans les boulevards Gambetta et Cessole. Pour le maire, les deux projets sont liés. « On offre 18 000 places par jour ici pour nos usagers, nous avons le BHNS qui monte progressivement en puissance sur le même axe (Nord-Sud) […] on va avoir presque 40 000 places d’usagers supplémentaires. » Une belle progression en seulement quelques mois, pour les transports les plus saturés de la ville.
Mais pourquoi ne pas avoir fait des tramways longs, plutôt que de réutiliser les courts ? Une question que de nombreux Niçois se sont posée. La raison est avant tout économique, réutiliser les anciens tramways permet d’amortir les coûts plus rapidement. Des changements qui s’inscrivent dans un projet global des transports niçois, avec la création chaque année de nouvelles lignes, mais aussi des parkings relais.
Un tramway moderne dans de l’ancien
Pour ces travaux, le plus compliqué a été d’additionner de nouvelles rames avec les anciennes, datant de 2006. Les portes, les climatisations et les connectiques ont dû être revues pour mélanger le premier tramway et les innovations actuels. Pour Christophe Kaminski, directeur général adjoint de la Régie Ligne d’Azur), le mot-clé est « l’adaptation » : « tout a évolué en dix-huit ans, donc il faut s’adapter, regarder comment on travaillait y a dix-huit ans, et trouver des solutions qui soient compatibles. »
Malgré des changements sur la peinture, les usagers ne verront aucune différence entre les anciens tramways et les nouveaux. Un changement essentiel sans que les Niçois se sentent dépaysés.