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14 octobre 2024

Les nouveaux vélos Lime et Pony à Nice : bon plan ou pas ?

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Depuis le 20 février, les vélobleus de Nice sont remplacés par ceux des sociétés Lime et Pony. Un nouveau design et de nouvelles offres… que valent réellement ces deux roues ? 

Après 15 ans de fidèles et loyaux services, les vélobleus cèdent leurs places ! Les deux opérateurs de vélos Pony et Lime reprennent le flambeau dans plusieurs communes de la Métropole de Nice. Chacun d’eux mettent à disposition 1 000 vélos pour un total de 2 000 deux-roues. La gamme Lime est 100% électrique. Même chose pour Pony sauf que la société dispose dans son parc de 200 bicyclettes mécaniques.

Les avantages

Ces nouveaux dispositifs sont « plus performants, robustes, confortables et fonctionnels. Nous avons fait le choix de nous orienter vers une solution en libre-service afin de garantir un service plus moderne et pratique », détaille le maire, Christian Estrosi.

De plus, les versions électriques sont dotées d’une autonomie de 100 km et sont entièrement en libre-service. Plus de point d’attache comme à l’époque des vélobleus. Les « Pony » disposent également de siège arrière, ce qui permet à une tierce personne de profiter de la balade. 

Comment faire pour les utiliser ?

Pour en profiter, il suffit de se connecter sur leurs applications respectives (Lime et Pony), téléchargeables gratuitement, et renseigner les éléments demandés. Ensuite, il faut scanner le code QR du vélo sur l’application (visible sur le guidon) et le vélo est à vous ! Ils sont disponibles dans des zones de stationnements, éparpillées dans toute la Métropole.

Pour le rendre, il faut le garer aux points indiqués par les applications. Sinon, l’usager recevra une amende. Cela évite de voir des vélos garés à tous les coins de rue, comme c’était le cas avec les vélobleus. Une initiative que Louis approuve : « c’est mieux, car c’était vraiment le bazar avec tous les vélobleus qu’on retrouvait dans la ville. En tout cas, moi, je préfère utiliser Pony. Je peux embarquer ma copine à l’arrière, même si elle n’est pas d’accord », conclut-il avec le sourire.

Quelle différence de prix ?

Rappelez-vous, les vélobleus en borne proposaient une première demi-heure gratuite pour une location à 1,50 euros la journée. L’abonnement annuel coûtait entre 25 et 80 euros. Avec Lime, la minute d’utilisation coûte 23 centimes et 19 centimes pour Pony. Donc, une heure d’utilisation varie entre 13,8 et 11,4 euros. Ce qui est assez cher comparé à l’ancien opérateur. Il y a également des forfaits : chez Lime, vous pouvez pédaler pendant 30 minutes par jour pour 3,60 euros, 60 minutes par semaine pour 7,99 euros, et cinq heures pendant tout le mois pour 31,99 euros. Chez Pony, la location par jour est à 29 €, 19 € pour la semaine et 39 € pour le mois.

Malgré ces énormes écarts de prix, Emmanuel préfère de loin ce système : « C’est plus simple pour nous. On va directement sur l’appli et c’est bon. Avant, je galérais pendant 15 minutes avant de pouvoir emprunter un vélo. Maintenant, il suffit d’un scan et c’est parti ». Pour Victor, c’est l’inverse : « Moi, je payais l’abonnement mensuel pour les vélobleus et j’étais tranquille pour mon sport du matin pendant toute l’année. Maintenant, c’est trop cher. Je vais devoir investir dans un vélo personnel », explique l’ancien coach sportif.

Si la ville de Nice vient d’adopter ces nouveaux modèles, les bicyclettes « Pony » et « Lime » sont bien connus dans certaines villes du pays. En effet, Paris, Marseille, Poitiers ou encore Angers présentent déjà ces offres depuis quelques années.

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