Récupération de Donnèe
22.8 C
Nice
29 avril 2024

Les Moulins en pleine transformation ! La rénovation en marche…

Derniers Articles

Que faut-il faire pour qu’un quartier dit « sensible » (re)devienne « normal » ? La réponse est simple, il faut mettre en place les conditions requises pour cela.

C’est l’objectif du projet de rénovation urbaine des Moulins, un des quartiers dit « sensibles » de Nice.

La recette ? Simple, elle aussi: créer un environnement agréable pour une qualité de vie meilleure, améliorer durablement le confort et les conditions de vie de tous les habitants.

Après, il faut passer des paroles aux actes…

Positionné au cœur du territoire de l’Eco-Vallée, à proximité d’opérations majeures (Nice Méridia, Grand Arénas, MIN, gare multimodale, futur tram…), le quartier des Moulins forme une « charnière » entre Nice centre et la vallée du Var.

Ce quartier compte environ 8.000 habitants et près de 3000 logements sociaux et se caractérise par un fort enclavement, une grande dégradation du bâti et une situation économique et sociale parmi les plus faibles de la région PACA.

Avant 2010, ce quartier n’avait pas connu d’intervention publique majeure depuis sa
construction. Il fait aujourd’hui l’objet d’une opération de rénovation urbaine (plus de 215 millions d’euros engagés par les collectivités locales, l’agence nationale ANRU et les bailleurs sociaux) ) dont l’ambition est le désenclavement du quartier, la requalification des espaces publics,la diversification et l’amélioration de l’habitat,, le développement des services et des équipements, la revitalisation des commerces.

Cette rénovation urbaine sera réalisée en 7 ans (fin prévue en 2017) et la Métropole Nice Côte d’Azur est le pilote de ce projet.

L’inauguration du 1er tronçon de l’avenue Martin Luther King permet de relier le boulevard Paul Montel à la rue des Mahonias. A terme, l’avenue Martin Luther King rejoindra le boulevard du Mercantour et sera l’axe de circulation principal du
quartier.

La requalification de la place des Amaryllis permet d’améliorer l’image de ce lieu
majeur de la vie du quartier.

Côté sécurité , des caméras de vidéosurveillance et vidéo verbalisation seront installées pour apporter un soutien technique et psychologique au fléau de la criminalité.

Dans le futur , la proximité de la technopole Nice Méridia et du centre des affaires du Grand Arénas ( y compris le Palais des Congrès de dimension européenne) ; la voie des 40 mètres qui favorisera l’accessibilité depuis les quartiers Ouest de la Plaine du Var (Iscles du Var, St Isidore…) et le passage de la ligne 2 du tramway devront encore plus créer les conditions pour que les Moulins deviennent un quartier où il fera bon vivre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages