Les enfants prennent la parole pour l’écologie : Nice remet le rapport des « Accords Juniors »

Derniers Articles

450 élèves de primaire et secondaire de la métropole niçoise et de pays méditerranéens ont présenté leurs propositions pour la protection de l’océan, en amont de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin prochain.

Lundi 12 mai au Centre Universitaire Méditerranéen, des élèves Niçois et Turcs via visioconférence ont offert une leçon d’engagement citoyen. Dans un premier temps, ils ont débattu et voté selon leur projet favori. Puis dans un second temps Richard Chemla, les a rejoint par visioconférence pour entendre leurs propositions. Ils ont pu présenté le fruit d’un travail mené toute l’année dans le cadre du projet « Les Accords de Nice Juniors. »

Soutenu par un appel à projets baptisé « Cap sur l’année de la mer ! », ce dispositif pédagogique ambitieux a permis aux jeunes de s’impliquer pleinement dans les enjeux de la transition écologique et de la protection de la biodiversité marine.

Douze propositions concrètes par les enfants 

Les enfants ont formulé 12 propositions, toutes issues d’ateliers participatifs. Chaque élève a pu voter pour sa proposition préférée et partager son moment marquant de la journée. Un exercice qui a permis d’ancrer dans les esprits une vérité simple : l’éducation à l’environnement est obligatoire pour un avenir durable. 

Parmi elles, la création de postes de gardiens de la mer, c’est-à-dire avoir une patrouille pour un objectif : protéger la mer. Ceci existe déjà mais aux sens des enfants il faudrait augmenter leur nombre pour faire plus de prévention.
D’autres propositions abordent des gestes simples mais concrets comme l’ajout de minuteurs ou de détecteurs de mouvement pour limiter le gaspillage énergétique.

Au collège Ségurane, les élèves ont notamment proposé l’introduction d’éco-délégués chargés du tri des déchets. Du côté de l’école des Acacias, un élève de CM1 s’interroge : « est-ce qu’on pourrait avoir des toits végétalisés dans les écoles ? » Une question relayée en directe à Richard Chemla.
Il donne quelques indications, notamment que ces toits anciens ne sont pas pensés pour cela mais dans un avenir proche, le mettre en place serait possible. Notamment en placant à l’avenir des panneaux solaires ou de la végétalisation. Néanmoins, la faisabilité des toits végétalisés à « quelques obstacles au départ », d’après l’adjoint au maire, mais s’est montré ouvert à l’expérimentation.

Ce dernier a salué « l’implication remarquable des enseignants, des animateurs, et des enfants », tout en promettant que « ces idées seront vues, entendues, puis transmises aux élus concernés ». Il a encouragé les animateurs à faire remonter les demandes les plus techniques. 

Richard Chemla : « vous êtes l’océan de demain »

Le rapport des élèves, sera officiellement remis lors de l’UNOC 2025 en juin prochain. Les jeunes ont proposé de renforcer la surveillance des airs marines protégées, de multiplier les amendes contre les atteintes à la biodiversité, voire d’interdire la vente d’espèces protégées, même pêchées accidentellement ou encore de durcir les lois concernant le rejet à la mer des espèces protégées ou en voie de disparition.

Delphine, figure active de l’organisation, a exprimé sa gratitude aux équipes pédagogiques pour « leur implication essentielle au bon déroulement de ce projet. »

Autre idée originale : la création d’un métier d’agent plongeur chargé de nettoyer les fonds marins. Une initiative saluée, bien qu’elle existe déjà partiellement grâce à des appels d’offres municipaux et à des actions de bénévoles.

Richard Chemla conclu avec un discours fort et engagé auprès des plus jeunes  : « vous êtes l’océan de demain. La mer vous appartient. Votre avenir vous appartient. »

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages