Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Les Amis de Nicolas Sarkozy : Reviens !!!

Ce n’est pas un secret que la modestie n’est vraiment pas le trait le plus marquant de la personnalité de l’ancien président de la République mais il est fort probable que Nicolas Sarkozy lui-même aurait eu le tournis en écoutant les louanges à son égard que tous les orateurs ont prononcé à l’occasion du premier rassemblement publique de l’Association qui porte son nom.


amis_sarkozy_nice.jpg Bien sur le public (environ 2 000 personnes, pour la plupart des seniors et ce malgré la chaleur, avaient fait le déplacement jusqu’à cet endroit plaisant que sont les Jardins de Cimiez) était acquis à la cause de « Nicolas ».

Mais, franchement, le tourbillon des affabulations des (trop) nombreux intervenants (avec l’ancien ministre Nora Berra reconvertie avec brio en présentatrice, accompagnée par le plus sobre Yves Foulon, néo-député de l’Aquitaine) a donné un air de béatification de son vivant à Nicolas Sarkozy.

Ce ton a rendu caricaturaux quelques passages d’infantiles des discours de certains orateurs, bien évidemment à la recherche de ce que Virgile appelait « qui candore nive anteirent’ (ceux qui cherchent à être plus blancs que neige).

Et, si à cela on ajoute les jérémiades de critiques à son « banal » successeur et, plus généralement, à la politique du gouvernement « des bousilleurs », il faut dire que cette réunion « entre amis, entre nous » comme l’avaient présentée les organisateurs, a semblé représenter l’acte I, le manifeste d’un nouveau mouvement politique (la génération Sarkozy ?) qui regarde déjà loin… jusqu’à l’élection présidentielle de 2017.

On a entendu les déclarations de mise en perspective de l’héritage de Nicolas Sarkozy des cadors de l’UMP ( Jean-François Copé et François Fillon par un message) : Mais ces deux n’ont-ils pas les ambitions d’un destin national, ce qui les positionne en potentiel concurrents de l’ancien président de la République si…. ?

On ne voudrait pas oublier celles des représentants alliés (l’éphémère Christine Bouttin pour les Démocrate-Chrétiens ou encore le Député local Rudy Salles pour le Nouveau Centre).

Et puis vint le tour des quadras, les futurs protagonistes de la droite « décomplexée » (dixit Jean-François Copé) , on cite ici Nathalie Kosciusko-Morizet, Nadine Morano, Xavier Bertrand, Bruno Le Maire et le régional de l’étape Eric Ciotti qui ont exprimé leur reconnaissance à un homme qui a parfois construit, souvent dynamisé, leur carrière politique (il suffit de penser à Nadine Morano, député, ministre et aujourd’hui simple conseillère régionale) et qui se sont livré à une sorte de psychothérapie de groupe, tel est le culte à leur idole !

Ce 25 août serait-il donc le jour J du retour de Nicolas Sarkozy à la vie politique ? C’ est en tout cas le souhait exprimé par l’organisateur de la manifestation, Christian Estrosi, au nom de tous les présents.

Maintenant, la parole et l’act sont à celui qui doit avoir « la volonté de se mettre à nouveau au service de la France et des français » comme l’a invoqué Brice Hortefeux, président de l’association dans son allocution qui a clôturé la journée.

A suivre….

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe