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2 mai 2024

Les agapes de l’APTA: le tourisme est la locomotive économique de Nice et sa région

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L’Assemblée Générale de l’APTA°, l’association des professionnels du tourisme, a eu lieu ce lundi dernier dans le cadre convivial du restaurant l’Avenue au 27 rue Ribotti à Nice en présence d’une bonne centaine de représentants des institutions, de membres et amis.


aeroport-5.jpg Fondée voici plus de 20ans par Gaston FRANCO actuel député européen, Michel TSCHANN président du syndicat des hôteliers de Nice, et Max KRAUTH, alors journaliste dans le tourisme, cette association avait pour but de développer l’image de Nice à l’international.

Composée de personnes de l’hôtellerie, de la restauration, des agences de voyages, de sociétés de transport en commun (national et international), de la culture, ainsi que tous les corps de métiers liées au tourisme, elle s’est largement fait connaître en se réunissant de façon régulière, les lundi soir dans des lieux de restauration différents afin d’échanger, de proposer, et d’innover dans tous les secteurs économiques.

Les institutionnels en charge du tourisme (CRT, et les OT), ont toujours été à l’écoute des remarques formulées par l’APTA, car l’espace de liberté du au fait que ses membres ne possèdent aucun devoir de réserve, a permis l’évocation de sujets divers souvent conflictuels, entre les politiques élus et les professionnels qui vivent de leur métier.

Les membres de l’APTA sont aussi conscients que le tourisme est le premier vecteur économique local comme le démontre le site Côte d’Azur tourisme qui décline trois vecteurs la côte, la nature, et la neige.

Depuis sa création, l’APTA, s’est ouverte à d’autres milieux comme l’événementiel sportif (Marathon International, Semi marathon International, Prom’Classic, Ironman, Paris-Nice, Coupe internationale de patinage artistique et danse sur glace, l’Open de tennis, Extrême Sailing Séries, Haute Route Genève-Nice course de vélo).

Les retombées économiques des acteurs de ces événements, ainsi que les participants génèrent des retombées considérables qui profitent aux professionnels du tourisme, permettant une fréquentation régulière au cours de l’année des hôtels, des restaurants, et dynamisant le commerce de luxe et les produits du terroir.

Il fallait bien sur pouvoir chiffrer les sommes induites par les sportifs d’une week-end et de ses accompagnants, qui après l’évènement résident sur la Côte entre 3 et 4 jours. C’est la raison pour laquelle l’UFR-STAPS de Nice fut sollicitée pour apporter des données tangibles et scientifiquement reconnues.

Ainsi la 1ère édition du marathon, voici 4 ans permit de sonder 900 étrangers sur les 10.000 participants, et démontra que les sommes laissées par ces touristes particuliers de bref séjour, se montent entre 5 et 5,5 millions d’euros, déplacements non compris des membres de 46 nationalités pour rejoindre la Côte.

Grâce au logiciel Sphinx, et à partir d’un questionnaire validé par les organisateurs, les politiques ont pris vraiment conscience de l’impact de cette manifestation pour la propulser au 1er rang de l’événementiel niçois.

De nombreuses publications universitaires ont ainsi vu le jour grâce aux chercheurs de la filière Management, d’ailleurs adhérents de l’APTA (Bernard MASSIERA, Imed BEN MAHMOUD, Christian COGLIEVINA).

Cette reconnaissance par le monde de la recherche, n’est pas anodine et participe également à la promotion de la ville de Nice, hors budget communication.

C’est aussi la raison pour laquelle 4 élus niçois étaient présents ce lundi pour attester du rôle fédérateur transdisciplinaire et professionnel que joue l’APTA dans ses diverses actions de communication des communes de la Métropole.

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