Récupération de Donnèe
13.2 C
Nice
28 mars 2024

Les 4 Ehpads publics de Nice équipés d’un outil de télémédecine innovant

Derniers Articles

Le Centre Communal d’Action Sociale de Nice a mis en place plusieurs dispositifs visant à améliorer le suivi médical des résidents de ses quatre Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Dans un souci permanent d’adaptation, un dispositif de télémédecine a été testé dans l’un de ses quatre établissements courant avril. Après des retours très encourageants des médecins et des personnels, il sera généralisé dans les trois autres EHPAD publics dans les prochains temps.

La télémédecine permet aux médecins traitants d’avoir un accès permanent à leurs patients qui résident au sein des EHPAD du CCAS de la Ville de Nice, avec leur consentement ou celui de leurs familles, et cela par la télésurveillance de constantes médicales et la téléconsultation.

De plus, elle améliore la qualité de vie du patient, grâce à une organisation optimisée pour le personnel soignant et pour le patient. Elle facilite une réorganisation des soins et assure un suivi journalier et automatisé permettant la génération de seuils d’alertes.

De quoi s’agit-il ?

Créé et développé par Serviligne, une entreprise niçoise spécialisée en santé connectée et en télémédecine, ce dispositif est composé d’une tablette avec caméra intégrée, connectée en Bluetooth avec différents objets médicaux. Il permet au médecin traitant de garder le lien direct avec son patient et de suivre au plus près et en direct ses données de santé.

Comment fonctionne-t-il ?

Le dispositif vérifie les constantes du patient via :

Un tensiomètre,
Un thermomètre,
Un saturomètre pour mesurer le pourcentage d’oxygène dans le sang,
Un stéthoscope électronique connecté pour surveiller rythme du cœur et respiration.
Les mesures de ces données sont faites tous les jours par une infirmière de l’EHPAD et sont transmises instantanément et automatiquement sur un serveur sécurisé.

Quels sont-ils les avantages ?

Le médecin traitant peut ensuite consulter les données et les courbes de température, de saturométrie, de tension artérielle depuis son propre ordinateur et assurer le suivi médical de son patient en EHPAD (télésurveillance).

Il peut aussi, si nécessaire, programmer une téléconsultation avec son patient depuis son cabinet en live, l’infirmière effectuant les mesures en direct pour permettre au médecin d’avoir ces données vitales en temps réel mais également en auscultant, à distance, les poumons et le cœur grâce au stéthoscope connecté.

Ce dispositif se montre actuellement particulièrement très utile dans le cadre de l’actuelle pandémie Covid-19.

Le financement de cette opération est assuré par AG2R la Mondiale pour un montant total de 10 266 € et par le CCAS pour un montant de 1000 €.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages