Récupération de Donnèe
28.3 C
Nice
21 juillet 2024

Le tramway de Nice arrive au cœur de Pasteur… et l’Ariane ?

Derniers Articles

Une première à Nice : Le tramway a franchi le Paillon, ce lundi 17 décembre 2012. Cette avancée, à la fois hautement symbolique et technique, annonce la phase finale de l’achèvement des travaux d’extension de la ligne 1 du tramway.


tramway_nice-7.jpg Un test grandeur nature pour vérifier la géométrie de la voie amènera les techniciens à faire rouler au pas une rame de tramway de 44 mètres et dans le même temps, à lui faire franchir pour la première fois le Paillon jusqu’à la future station « Hôpital Pasteur ».

Prévue pour une mise en service au printemps 2013, l’extension de la ligne 1 s’étend sur 450 mètres et compte une nouvelle station « Hôpital Pasteur ». Cette extension permettra de transporter près de 5000 voyageurs supplémentaires par jour, soit 105 000 voyageurs par jour sur l’ensemble de la ligne 1 de tramway.

L’extension de la ligne 1 de Pont Michel à Pasteur, constitue la première étape de la réalisation du réseau de tramway prévu par le schéma global des transports de la Métropole à l’horizon 2030.

Et l’Ariane ?

Une meilleure intégration de l’Ariane à la Ville de Nice est une exigence sociale, écologique, économique. La prolongation de la ligne 1 est, de fait, une priorité pour accompagner et amplifier la restructuration en cours du quartier de l’Ariane et l’intégrer tout naturellement dans le tissu niçois. Ville congestionnée par le trafic automobile et lourdement polluée, Nice doit être rapidement équipée d’un réseau de tramway, silencieux, non polluant, et accessible aux plus démunis.

Le Maire de Nice, à vrai dire, ne s’oppose pas à cet objectif et l’annonce à l’orée 2030. Ce qui en réalité signifie vouloir botter en touche !

Deux simples raisons très simples : La première est que, comme le dit si bien l’économiste J.M. Keynes  » les plans à long terme ne veulent rien dire parce que , normalement, proche de l’objectif, nous serons tous morts ».

L’autre est que, malgré tout l’optimisme du monde , il n’est pas évident que Christian Estrosi soit encore Maire de Nice à cette époque. Malgré la confiance que l’on doit avoir en soi-même, chacun de nous a aussi une carte d’identité avec sa date de naissance !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages