C’est officiel, le Tour de France Femmes arrivera pour la première fois à Nice. L’annonce a été faite par la directrice de l’épreuve Marion Rousse à l’occasion de la présentation du parcours.
Après les hommes en 2024 et une arrivée inédite de la Grande boucle sur la Promenade des Anglais, c’est au tour des femmes de faire étape à Nice. La capitale azuréenne accueillera le final de l’épreuve 2026 pour une dernière étape qui pourrait faire bouger le classement général dans les derniers kilomètres.
Avant cela, Nice sera également la ville d’arrivée de la 8e et avant-dernière étape au départ de Sisteron. Cette étape sera la plus longue de cette 5e édition avec pas moins de 175 km et 1 420 m de dénivelé positif et empruntera la célèbre route Napoléon.
Les coureuses passeront donc deux jours sur la Côte d’Azur en clôture de ce Tour de France Femmes. L’ultime journée verra les filles jouant le classement général s’affronter sur un circuit de 99 km au départ de la place Masséna avec un point d’orgue de une quadruple ascension du col d’Eze avant d’en finir sur la Promenade des Anglais. Les trois premiers tours du circuit seront identiques jusqu’à la dernière boucle qui passera par le chemin du Vinaigrier (avec des pentes à 16 %) récemment ajouté au programme de Paris-Nice. En tout, les cyclistes devront avaler un dénivelé positif de pas moins de 2 175 m en guise de dessert ! Rien que ça.
« Nice, c’est tellement prestigieux que c’est l’assurance que l’événement va être réussi, parce qu’il y a tout », a expliqué Marion Rousse, la directrice du Tour de France femmes. « J’ai la chance de pouvoir y venir chaque année grâce à Paris-Nice, et je peux vous dire qu’on est tout le temps contents de venir ici. C’est synonyme de beauté, de spectacle en termes de sportivité, ça se joue souvent à coups de secondes, donc c’est l’assurance que l’événement va être spectaculaire et ce jusqu’au bout. Vraiment, cette dernière étape sera décisive. »
Ce n’est pas la première fois que la course féminine arrivera dans les Alpes-Maritimes puisqu’en 2020, la Course by Le Tour qui préfigurait le Tour de France Femmes avait vu les concurrentes s’affronter durant plusieurs jours dans la région.
Comme à chaque édition, le public devrait être présent en nombre pour soutenir la tenante du titre Pauline Ferrand-Prévot qui défendra son maillot jaune.