

La France suit ainsi le mouvement européen et son voisin transalpin. La décision du gouvernement sur le rapport devrait être prise à la mi-octobre.
Le gouvernement entend agir pour lutter contre les 66 000 décès pas an chez les fumeurs et les 5 000 victimes du tabagisme passif.
Nice-Première avait anticipé ce rapport avec un article de Kira sur ce thème le 23 août dernier. Il rappelait que sur la côte des établissements de standing boycottaient déjà mégots, cendres et fumées. C’est le cas du Lotus Bleu sur le port de Saint-Laurent et sa directrice l’explique : «Je fais cela pour mes clients. Mais aussi, par respect pour mes cuisiniers. L’odeur de la nourriture mélangée à de la fumée n’est pas un cocktail recommandable pour les papilles ».

Les Français en débattront à ce sujet au moins jusqu’au 1er septembre 2007 et les députés très prochainement. La question est : doit-on priver les fumeurs d’une liberté individuelle ? N’est-ce pas offenser les dizaines de millions de fumeurs que d’implicitement les qualifier d’assassins ? Le débat risque une nouvelle fois d’épouser des contours manichéens et d’opposer les français les uns aux autres. Un risque pour sauver des vies.
Deux articles :
le 20 avril 2006 par Mélody Vissio : https://www.nicepremium.fr/article/la-loi-qui-est-loin-de-faire-un-tabac.620.html
Le 23 août 2006 par kira : https://www.nicepremium.fr/article/interdiction-de-fumer-dans-les-lieux-publics.1032.html

