À partir du 1er novembre 2025, tous les usagers de trottinettes électriques à Nice, mineurs comme majeurs, devront porter un casque. L’annonce a eu lieu ce jeudi après-midi par le maire Christian Estrosi, place Pellegrini, à Nice. En cas de non-respect, une amende de 135 euros sera infligée, avec des sanctions pouvant doubler voire tripler en cas de récidive.
La ville de Nice franchit un nouveau cap dans la régulation de l’usage des trottinettes électriques. L’arrêté municipal annoncé par Christian Estrosi impose le port du casque à tous les usagers, quel que soit leur âge. « À partir du 1er novembre, tout conducteur de trottinette devra porter un casque. S’il ne respecte pas cette règle, il s’exposera à une amende de 135 euros, doublée ou triplée en cas de récidive« , a déclaré le maire.
Selon le maire, cette décision s’inscrit dans une politique de fermeté face à des comportements dangereux. « Nous décomptons chaque année à Nice près de 110 accidents nécessitant des interventions chirurgicales, qui concernent l’usager ou les piétons accidentés« , a insisté Christian Estrosi en rappelant l’accident mortel tuant un enfant de 5 ans causé par ce qu’il a appelé « un chauffard » en trottinette électrique sur la Promenade des Anglais en novembre 2023.
Des comportements jugés préoccupants
Au-delà des accidents, la municipalité pointe du doigt les dérives liées à l’utilisation de ces engins. « Nos forces de l’ordre interpellent des usagers pour des excès de vitesse, parfois entre 70 et 80 km/h« , a détaillé Christian Estrosi.
Depuis le début de l’année, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 106 rapports de mise à disposition à l’OPJ pour défaut d’assurance, 709 verbalisations liées à la circulation, 1792 verbalisations liées au stationnement, 64 immobilisations et 24 mises en fourrière, selon les chiffres du maire.
“Aujourd’hui, c’est un souci préoccupant pour l’administration de la ville de Nice de gérer l’usage qu’en font les propriétaires”, a insisté le maire.
Un cadre réglementaire déjà strict
La France et la ville de Nice encadrent déjà l’utilisation des trottinettes électriques en limitant la vitesse à 25 km/h, soit la vitesse maximale des trottinettes vendues en France. La réglementation interdit de rouler sur les trottoirs, les voies de tramway et certaines zones de Nice (place Masséna, avenue Jean-Médecin, une partie du Vieux-Nice, la Promenade des Anglais…). Elle impose également d’assurer son engin, d’avoir plus de 12 ans et de respecter le Code de la route.
La ville de Nice avait d’ailleurs été l’une des premières grandes villes à interdire les trottinettes en libre-service. “J’ai veillé à ce que Nice devienne la première grande ville de France à ne pas admettre les trottinettes en libre-service. Paris est d’ailleurs revenu sur sa décision”, a souligné Christian Estrosi.
Vers une extension aux vélos électriques ?
La question du casque obligatoire pour les vélos électriques se pose également. “Nous rencontrons aussi des problèmes de débridage sur les vélos électriques, soumis aux mêmes règles que les trottinettes. Nous prenons aussi des sanctions pour excès de vitesse et défaut d’assurance. Nous allons étudier dans quelles conditions le port du casque pourra également devenir obligatoire pour les vélos électriques”, a indiqué le maire.
En attendant, Nice deviendra la première grande ville française à imposer le casque pour tous les usagers de trottinettes électriques.