
La lecture de la bulle papale a consacré, hier, la nomination de Monseigneur André Marceau comme évêque de Nice après une longue cérémonie, à la fois liturgique, protocolaire et populaire.

Bordelais d’origine, Monseigneur Marceau, il y a dix ans lors de sa consécration épiscopale, avait déjà quitté les bords de l »Atlantique pour ceux de la Méditerranée. Cette fois, il passera d’un territoire frontalier à l’autre, le deux connus par leur forte identité. Il quitte les catalans pour retrouver les niçois et les azuréens.
Homme de dialogue, esprit ouvert, le nouveau pasteur se veut un « marcheur de l’Evangile » , s’inscrivant dans les pas du Pape François qui demande une « Eglise de sortie », capable de porter sa parole au cœur des réalités, à la recherche d’une conversion des hommes dynamique et vivante.
D’ailleurs, Monseigneur Marceau ne cache pas les difficultés en parlant de » petites ou grandes tâches mais de tâches diverses » mais appelle à ‘l’audace, la conviction, le courage et la persévérance » pour animer le message spirituel.
Sa devise: « Serviteur et témoin » donne toute la signification à un magistère qui a déjà interpellés les fidèles à une communion plus profonde avec leur église catholique.
Un appel particulier a été fait aux églises chrétiennes et aux autres confessions, dont les représentants étaient présents dans la salle, afin que le dialogue interreligieux reste toujours vivant , fécond et respectueux des croyances des uns et des autres.
