Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
24 avril 2024

Le Département des Alpes-Maritimes lance son JobDeal pour accélérer le retour à l’emploi des allocataires RSA

Derniers Articles

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a voté, lors de son Assemblée plénière du 3 février, la création du plan « JobDeal » « Service Entreprise + », un programme innovant d’accompagnement à destination des entreprises qui permettra d’assurer une intermédiation entre recruteurs et demandeurs d’emplois bénéficiaires du RSA. Le Département y consacrera 2 millions d’euros en année pleine.

Un dispositif innovant qui unit le Conseil départemental dans son objectif de retour à l’emploi le plus rapide possible des allocataires RSA, et Pôle Emploi dans son objectif de satisfaire des offres d’emploi non pourvues depuis plus de 20 jours.

L’intérêt est multiple : sécuriser l’entreprise et pallier ses besoins d’emplois non pourvus et offrir aux publics les plus éloignés de l’emploi une réduction des critères de sélectivité et une lutte contre les préjugés.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental : « Le Conseil départemental consacre des moyens considérables à la politique RSA. Les Alpes-Maritimes sont de loin le département français où le nombre d’allocataire a le plus baissé en 1 an et cela s’est encore accéléré depuis 2019. Aujourd’hui sur 100 personnes qui rentrent au RSA dans les Alpes-Maritimes, 60 en seront sortis dans les 12 mois ».

Le « JobDeal » « Service Entreprise +

Il s’agit non seulement d’accompagner les personnes à trouver un emploi, mais aussi d’accompagner les entreprises dans leur démarche de recrutement. Souvent dépourvues de moyens en ressources humaines, les petites et moyennes entreprises peinent à recruter, même sur des postes à faible qualification. Paralysées par le risque d’un recrutement inadapté, qui pourrait être lourd de conséquences, elles voient souvent leurs besoins en main d’œuvre demeurer insatisfaits.

Le Département, fort de son expérience en matière de retour à l’emploi se donne comme objectif, avec la création d’un « Service Entreprise + », de proposer 5 000 offres d’emplois par an à minima et d’accompagner plus de 3 000 personnes chaque année en y consacrant 2 millions d’euros. Il sera déployé dès le 2ème trimestre 2020 sur tout le territoire départemental.

L’économie attendue sur la dépense d’allocation RSA est au moins de 5 millions d’euros.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages