

Dans le département des Alpes-Maritimes, au regard des statistiques du certificat de santé du 8e jour, le premier objectif du PNNS a été atteint dès 2007 avec un taux de 70,5 %. Par contre, un mois après la naissance, le taux d’allaitement chute fortement. C’est pourquoi, aujourd’hui, le travail essentiel est de concentrer l’effort sur le soutien aux mères, thème de cette semaine mondiale de l’allaitement maternel, afin d’augmenter le taux d’allaitement exclusif. Il faut savoir que l’UNICEF et l’OMS préconisent six mois d’allaitement exclusif et que la médiane en France est estimée à 10 semaines.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes, par son service des Actions pour la Maternité et l’Enfance, se mobilise depuis de nombreuses années, et met en place dès 2000, un Comité de pilotage allaitement maternel ainsi qu’une formation continue pour l’ensemble du personnel des centres de PMI afin de conduire une politique de promotion de l’allaitement maternel et de soutien aux mères allaitantes.
C’est ainsi que tout au long de l’année, dans les centres de PMI du département, une campagne d’information est menée, via les carnets de l’allaitement envoyés pendant la grossesse et des rencontres autour de l’allaitement sont organisées.
Toutes les informations, activités et animations sur la Semaine mondiale de l’allaitement maternel dans les Alpes-Maritimes seront en ligne à partir du 6 octobre sur : www.cg06.fr
