Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
25 avril 2024

Le Collectif des Psychothérapeutes Certifiés niçois donne un sens à la crise

Derniers Articles

L’an dernier, le Collectif des Psychothérapeutes Certifiés de Nice rendait hommage à Jung lors d’un colloque. Cette année, l’association a choisi d’articuler son nouveau colloque autour de la crise, le 15 septembre 2012. Un sujet pleinement d’actualité… Des intervenants de renommée internationale, comme Guy Corneau, interviendront au Parc Phoenix de 9h30 à 19h. Présentation de cet événement destiné à nous montrer que la crise peut nous amener à une transformation positive si nous l’acceptons…


affiche_colloque.jpg La crise ? Elle peut être mondiale, nationale ou individuelle. Mais depuis 2008, on parle essentiellement de crise économique. Elle hante nos esprits, nous exaspère, nous angoisse mais pour l’instant, personne n’a de remède miracle pour la combattre…

Le 15 septembre 2012, ce thème brûlant sera abordé lors d’un colloque organisé par le Collectif des Psychothérapeutes Certifiés de Nice sous un aspect peu traité : le côté thérapeutique. L’un des objectifs ? Montrer que la crise peut être source de changement positif : « si l’on ne la subit pas, si on accepte de changer, il ne peut y avoir que du positif dans la crise… elle peut nous amener à une transformation positive », confie Isabelle Warnaar, secrétaire du Collectif et chargée de communication.

De 9h30 à 19h, 5 intervenants aborderont, d’un point de vue junguien, différents aspects de la crise. Le représentant de Jung en France Michel Cazenave, montrera que la crise actuelle est liée à une succession de crises particulières qui s’ajoutent les unes aux autres ; Carole Sédillot, formatrice en mythologie et symbolisme, conférencière et écrivain, dévoilera, qu’en dépit d’être dangereuse, elle représente une opportunité pour évoluer positivement ; Guy Corneau, psychanalyste canadien, abordera l’écart entre le Soi et le Moi, c’est-à-dire entre ce que nous sommes appelés à devenir et ce que nous devenons ; Christine Hardy, expliquera que la crise nous propulse vers la création de solutions, l’innovation et l’harmonisation. Quant à Fabien Berrais, le président du Collectif des Psychothérapeutes Certifiés, il mettra en parallèle nos destinées personnelles avec la crise actuelle que nous subissons. Isabelle Warnaar l’indique aussi : « Toutes nos actions ont une répercussion sur nous-mêmes mais aussi sur le collectif ». Elle voit en la crise « une régression nécessaire pour une transformation positive ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages