Récupération de Donnèe
17.8 C
Nice
16 avril 2024

Nice : le CeGIDD 06 dévoile son tout nouveau dispositif de détection des victimes de violences sexuelles

Derniers Articles

Depuis décembre 2023, le CeGIDD 06 a instauré un protocole novateur afin de repérer facilement les victimes de violences sexuelles.

Oser parler, c’est retrouver sa liberté ! Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD 06) de Nice, en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, dévoile au grand jour leur nouveau protocole de détection de victimes de violences sexuelles. Objectif : libérer la parole et identifier efficacement les victimes de ce fléau. 

Le débuté Eric Ciotti s’est notamment réjoui de cette nouvelle méthode : « C’est un enjeu important et je suis ravi qu’il soit pris en charge ici avec des résultats importants, une méthodologie d’action et des professionnels qui sont à l’écoute. Nous devons être pleinement mobilisés sur ses enjeux essentiels, car il y a des vies à sauver et à protéger ».

La systématisation du questionnement : un élément révélateur

Le protocole consiste à questionner systématiquement les patients sur cette problématique lors de leurs consultations avec les professionnels du CeGIDD 06. D’ailleurs, tout le personnel est formé sur le psycho-traumatisme et le recueil de la parole. 

Concernant le questionnement, il s’agit de questions simples et ciblées, mais qui sont poignantes pour les victimes. En voici quelques-unes qui ont permis d’aider de nombreuses personnes concernées : 

  • Est-ce que vous avez déjà eu des rapports non consentis ou subi des violences ?
  • Est-ce que vous avez déjà eu des rapports où vous n’étiez pas d’accord ou subi des violences ?
  • Avez-vous été victime ou êtes-vous victime de violences sexuelles… verbales, psychologiques ou physiques ?

Un travail d’équipe

Une fois les victimes repérées, le CeGIDD 06 oriente les patients vers une prise en charge adaptée à leurs situations. Pour un suivi efficace, le personnel applique la méthode de l’arbre décisionnel. Un outil qu’ils ont élaboré pour un accompagnement optimal. Ensuite, ils passent le relais aux sage-femmes spécialisées de l’hôpital Larchet, tout en suivant les recommandations de la Haute Autorité de la Santé

Ce dispositif est inscrit dans le cadre d’un schéma départemental partagé de lutte contre toutes les violences faites aux femmes. En 2023, il a enregistré une augmentation de 55% des déclarations de patients victimes, démontrant ainsi son efficacité. La même année, 7% des usagers du CeGIDD 06 ont déclaré avoir été victimes. Cela correspond à 14% des femmes et 2% des hommes.

Le CeGIDD 06, engagé dans la santé sexuelle

En plus de la détection des victimes de violences sexuelles, le CeGIDD 06 propose un accès facile et de qualité au dépistage des IST, à la prévention des grossesses non désirées, à la vaccination et aux prises en charge psychologique et sociale des victimes. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages