Récupération de Donnèe
19.2 C
Nice
28 mars 2024

Le Bikingman : la Côte d’Azur à l’honneur

Derniers Articles

L’épreuve d’ultra-cyclisme Bikingman arrive en France et précisément sur la Côte d’Azur où une centaine de participants exploreront des lieux sublimes dans le sud de la France sur un parcours de 1000 kms pour plus de 20 000 mètres de dénivelé.


Fondé par l’explorateur français Axel Carion en 2016, le BikingMan est un ensemble d’événements d’ultra-cyclisme en autonomie. Ces épreuves allient le raid-aventure, le vélo et le dépassement de soi. La France accueillera en 2021 le Bikingman avec une centaine d’aventuriers qui tenteront de compléter cette épreuve en moins de 120 heures. Chaque participant, comme sur tous les BikingMan, devra gérer sa progression, son ravitaillement, ses réparations et son repos sans assistance (pas de véhicule suiveur). En solitaire ou en équipe de deux, chaque concurrent a un an pour se préparer à l’aventure.

Un aventurier à la tête de ce projet

Axel Carion est un explorateur célèbre pour ses exploits cyclistes à travers la planète. « La passion pour le vélo m’est venue grâce à un ami qui m’a invité en 2011 à une expédition en vélo : la proposition était de traverser la Slovaquie, l’Ukraine, la Roumanie et la Moldavie, en moins de 10 jours. Je n’avais à l’époque aucune expérience. Cet incroyable périple a changé ma vie. Je ne trouve que des avantages à voyager en vélo, notamment l’autonomie. Le vélo, c’est un peu ma potion magique », indique-t-il. Ce féru d’aventure détient aujourd’hui le record de vitesse de la traversée de l’Amérique du Sud à vélo (de Carthagène en Colombie à Ushuaïa en Argentine). Avec le Suédois Andreas Fabricius, il est parvenu à boucler 10 685 kms et 74 600 mètres de dénivelé, sans assistance, en un temps record de 49 jours et 23 heures.

Le Sud mis à l’honneur

Avec le Bikingman, l’explorateur de 34 ans a déjà rassemblé plus de 700 adeptes au coeur de territoires spectaculaires comme le Sultanat d’Oman, la Corse, le Laos, le Pérou, le Portugal et Taïwan. « C’est en rentrant d’une expédition en Amérique du Sud en 2015 que l’idée d’un tel projet m’est venue », précise-t-il. « Je suis resté pendant 185 jours d’affilée sur un vélo, j’ai eu le temps de réfléchir et ma volonté de partager cette expérience de raid et d’aventure a petit à petit muri ». A la fin de cette année là, Axel Carion a créé son entreprise et la première édition a eu lieu l’année suivante. Cette année, les repérages, en vue de l’édition de 2021 se sont faits après le confinement. Axel Carion, accompagné de cinq vétérans de précédentes épreuves BikingMan (Suisse, Français et Belge), ont exploré les 1 000 km du parcours vertigineux au départ du Cannet (06) et en moins de quatre jours et demi. Le trajet prévoit des passages sur les itinéraires cyclistes les plus pittoresques des six départements de la région tout en mettant en avant la verticalité des Alpes et l’exigence de ses cols. « La Côte d’Azur, c’est mon camp de base, je m’y entraîne en permanence » précise Axel Carion. « Je suis d’abord allé construire des expériences un peu folles à l’étranger et j’ai toujours eu envie un jour de revenir en France, notamment dans la région Sud qui est pour moi l’un des plus beaux territoires de notre pays avec une variété de paysages et de reliefs exceptionnelle ».

L’édition 2021 est ouverte à tous, « dès lors que vous avez la possibilité de témoigner d’une expérience dans l’endurance et dans l’aventure ».
Seulement une centaine de pré-inscrits seront sélectionnés pour prendre le départ en 2021. Les pré-inscriptions sont toujours ouvertes : https://bikingman.com/fr/france/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages