Laurent Hottiaux, nouveau préfet des Alpes-Maritimes : « je suis un préfet impartial »

Derniers Articles

Laurent Hottiaux, nommé préfet des Alpes-Maritimes le 28 avril 2025, a rencontré pour la première fois la presse locale. Il a pris ses fonctions officiellement ce lundi au Palais des Sardes à Nice. Une prise de contact directe et volontaire.

Successeur de Hugues Moutouh, à qui il a rendu hommage dès ses premiers mots, Laurent Hottiaux affirme vouloir « incarner la continuité de l’État » avec une « efficacité, plus tourné vers l’action que la parole ». Attaché à la neutralité de sa fonction, il souligne : « je suis un préfet impartial, et je tiens à ce mot ». Pour lui, l’unité de l’action de l’État doit s’exprimer par « une seule et unique parole », loin des divisions partisanes. Une ligne claire, dans un département à la fois complexe, contrasté et stratégique du littoral jusqu’aux zones montagneuses. Les attentes citoyennes sont multiples, la sécurité, le logement, l’écologie, mobilité… Les sujets ne manquent pas dans les Alpes-Maritimes.

L’ordre républicain comme priorité absolue

Le nouveau préfet n’a pas échappé aux enjeux régaliens qui constituent la base de ses actions. « La priorité, c’est l’ordre », insiste-t-il. Sur la même continuité avec la politique du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, il rappelle sa détermination à lutter contre le trafic de stupéfiants, la criminalité organisée, l’immigration irrégulière, ainsi que contre la radicalisation islamiste. Laurent Hottiaux a également confirmé que la sécurité du Sommet des Nations Unies sur l’Océan, prévu à Nice en juin, serait placée sous son autorité exclusive, avec un dispositif inspiré de ceux des Jeux olympiques. « Toutes les mesures nécessaires seront prises », assure-t-il.

Un engagement de terrain et de proximité

Face aux médias, qu’il a rencontrés dès son premier jour, le préfet a tenu à souligner « le rôle essentiel et déterminant de la presse dans notre démocratie. » Il a évoqué une volonté de transparence et de réactivité de son équipe, tout en mettant en garde contre « certaines désinformations » qui nuisent à la cohésion républicaine.

Il a débuté ses actions dès son deuxième jour en poste, ce mardi 20 mai à Cannes dans le quartier de la Frayère en marge du Festival de Cannes. Une rencontre qui s’est déroulée entre le nouveau préfet et les forces de sécurité accompagnés du maire de la ville David Lisnard. Les thèmes abordés étaient la sécurité et la délinquance. Un message sans ambiguïté  « nous ne laisserons rien passer », annonce t-il. Laurent Hottiaux est un homme de dossiers mais aussi de terrain.

Il entend aller à la rencontre des réalités locales. Avec une méthode, travailler commune par commune au plus près des enjeux. « Dans un territoire aussi divers que les Alpes-Maritimes, l’unité ne peut être qu’organisée et concertée. »

Sur les enjeux sociaux et économiques, le préfet se veut à l’écoute. Plusieurs points ont déjà été identifiés comme prioritaires notamment l’accès au logement, avec une attention particulière à la pénurie pour les jeunes et les quartiers sensibles. Il souhaite accompagner les habitants avec les élus qualifiés pour cette tâche. Que ce soit sur la question des transports ferroviaires et routiers ou encore sur le dossier de la gratuité de l’autoroute A8 autour de Nice. La transition écologique et la gestion de la ressource en eau, s’annoncent comme des défis majeurs dans un contexte de tension climatique croissante.

Un préfet de la République au service de tous les citoyens des Alpes-Maritimes

Interrogé sur son rôle de possible médiateur, notamment dans des dossiers sensibles comme les autoroutes gratuites ou la prédation du loup, il rappelle : « le préfet peut jouer un rôle de médiation, mais il applique la loi, rien que la loi. La médiation ne saurait exister en dehors du cadre républicain. » Concernant le dossier du loup, particulièrement sensible dans l’arrière-pays, il a annoncé qu’un conseil serait organisé sous sa présidence, après une consultation avec les acteurs concernés. Il s’inscrit dans la même ligne que son prédécesseur, sans la remettre en cause à ce stade. 

Enfin, Laurent Hottiaux a rappelé que le contrôle de l’égalité, mission constitutionnelle du préfet, serait exercé avec la plus grande rigueur. Toute décision prise par une collectivité locale devra être conforme au droit, « c’est le fondement de la République », indique t-il.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages