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2 mai 2024

Lancement officiel des travaux d’aménagement de la Sortie Ouest de la Voie Mathis

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Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a procédé ce jeudi au lancement officiel des travaux d’aménagement de cette liaison entre la sortie Ouest de la Voie Mathis et l’A8.


Il s’agit d’un projet phare : maintenant que le tram a été livré, il s’agit désormais du projet le plus attendu par les Niçois. Pour 86% des personnes interrogées, il s’agit d’un projet prioritaire (pour 58%) ou important (28%)

L’importance de cette liaison

La création d’une liaison entre la sortie ouest de la Voie Mathis et l’entrée de l’A8, par un ouvrage enterré, est un projet majeur de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette nouvelle infrastructure fluidifiera la circulation sur ce secteur de Nice et améliorera plus encore le cadre de vie des habitants de ces quartiers Ouest. La route de Grenoble, plus apaisée car désengorgée d’un important trafic de transit vers l’A8 et le boulevard du Mercantour, bénéficiera de nouveaux aménagements végétalisés.

Articulé avec celui du Pôle d’échange multimodal Nice Saint-Augustin, ce projet permettra à la Métropole Nice Côte d’Azur de répondre aux objectifs de son Plan Climat Air Energie Territorial 2025, avec l’amélioration de l’empreinte écologique et la baisse des émissions de CO2.

Les avantages et bénéfices

Les bénéfices attendus sont :

  • Amélioration des conditions de circulation des niçois et des conditions de vie des habitants de Nice ouest.

  • Trafic plus fluide sur la voie Mathis : 9 minutes de moins en heure de pointe sur le temps de parcours entre la sortie Grinda et l’entrée de l’A8.

  • 13 000 véhicules/jour en moins route de Grenoble et avenue GRINDA grâce à la diminution du trafic de transit vers l’A8 et le boulevard du Mercantour.

  • Eviter les croisements avec la ligne 2 du tramway et les aménagements développés tout autour (habitation, activités économiques…).

  • Bénéfices environnementaux considérables grâce à l’amélioration de la circulation en surface, ce projet majeur participe aux objectifs de notre Plan Climat :

  • Baisse de 30% des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques autour de la sortie ouest grâce à la fluidification du trafic,

  • Baisse des nuisances sonores pour les riverains de 6 à 9 décibels grâce à la pose d’écrans anti-bruit et d’un enrobé acoustique sur l’avenue Grinda.

  • Plantation de 150 arbres, 10 000 arbustes et réalisation de plus de 2 500 m² d’espaces verts neufs grâce à la libération des emprises sur la route de Grenoble.

En deux fois

Le projet sera mené en deux phases, à commencer par la réalisation d’une dérivation des deux voies de la chaussée Nord de la Voie Mathis en direction de la Gare de Saint Augustin, en passant par le dit « quai militaire », en pied de soutènement de l’avenue Edouard Grinda.

Les deux voies créées resteront en surface le long des voies ferrées, puis passeront en souterrain sous le parvis de la gare, l’avenue Grinda puis la route de Grenoble, pour ressortir après le carrefour Nicot de Villemain.

La phase 2 consiste à prolonger l’ouvrage de la phase 1, comprenant :

  • une reprise en tranchée ouverte puis couverte de la trémie de sortie de phase 1.

  • une bifurcation avec une trémie de sortie à 1 voie permettant de rejoindre le boulevard du Mercantour.

  • une partie en tranchée couverte en courbe suivie d’une trémie de sortie à 1 voie conduisant directement sur la bretelle d’entrée sur l’autoroute A8 vers Cannes.

Les travaux devraient avoir lieu en 2025-2026.

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