Récupération de Donnèe
19.9 C
Nice
25 juin 2024

Lancement du Fonds « Nice Ville verte » : Nice poursuit son engagement en matière de transition écologique

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

La ville de Nice poursuit son engagement en matière de transition écologique grâce à la renaturation et la plantation d’arbres. Hier, mercredi 19 avril, a eu lieu le lancement du Fonds « Nice Ville verte » à destination des entreprises, avec comme objectif autant d’arbres que d’habitants en 2026.

En mars 2019, un plan de végétalisation ambitieux avait vu le jour. Depuis, Nice a déjà gagné plus de 36 hectares de verdure puis est devenue la première ville française en pourcentage de patrimoine arboré, selon KERMAP. L’objectif étant de planter 280 000 arbres supplémentaires d’ici 2026, 66 675 arbres ayant déjà été semés depuis 2021.

Pourquoi est-ce important de planter des arbres ?

L’augmentation des espaces verts dans Nice présente de nombreux avantages environnementaux, en termes de réduction des émissions de CO2, les arbres et autres végétaux absorbent le dioxyde de carbone de l’air et aident à réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère. De plus, réduire la surface de bitume permet de lutter contre la rétention de chaleur des matériaux et la formation d’îlots de chaleur urbains.

Le fonds « Nice Ville verte »

Le fonds « Nice Ville verte » a l’objectif d’ouvrir et de partager les initiatives de verdissement avec les acteurs économiques du territoire, en fédérant des entreprises mécènes et citoyennes autour d’enjeux communs : mieux-vivre en ville et ensemble, agir pour la transition écologique, contribuer à l’embellissement du cadre de vie et de travail commun. 

Christian Estrosi

Ainsi, la solution trouvée par la ville de Nice pour renforcer la végétalisation de la ville est le mécénat d’entreprise. Les entreprises peuvent flécher leurs dons et bénéficient d’une défiscalisation, de crédits carbones et d’une visibilité sur les actions menées. Hier, les premiers mécènes participant au projet ont signé en guise d’engagement : Century 21, l’hôtel Le Méridien, l’agence de voyage Heaven Travel, BNP Paribas Real Estate, la fondation Life Terra, le cabinet d’experts comptables BACC et Transcan.

Un compteur d’arbre en ligne

Afin de suivre les avancées, un compteur d’arbres en ligne est disponible. Il permet d’exposer la progression de cette politique de végétalisation et d’informer en temps réel les Niçois. Il sera également installé en cœur de ville d’ici l’été, sur la Promenade du Paillon au niveau du miroir d’eau.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages