Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
17 juin 2024

Lancement de la semaine nationale de prévention du diabète : faites-vous tester à Nice !

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

Derniers Articles

À l’occasion de cette semaine de prévention et d’information, la ville de Nice met à disposition des dépistages gratuits dans différents centres du 2 au 9 juin 2023.

Le diabète est une maladie qui touche plus de 500 millions de personnes dans le monde et en tue près de deux millions par an. En France, il est un problème de santé majeur, on estime à près de 6% le taux de diabétiques. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se développe généralement dès l’enfance ou l’adolescence. Il représente environ 10% des cas de diabète en France. Le diabète de type 2 est plus courant et survient généralement chez les adultes, bien qu’il puisse également toucher les enfants et les adolescents. L’objectif de cette semaine de prévention est donc à la fois de développer l’information, mais aussi de favoriser le dépistage du diabète. 

Nice, face à une hausse soutenue du taux de personnes diabétiques ou à risque, (5% par an depuis 10 ans chez les plus de soixante ans) souhaite intervenir directement auprès de sa population. Ainsi, depuis le mois de mars 2023, les Niçois peuvent effectuer une mesure glycémique au centre de vaccination municipal. Un dispositif déployé sur trois sites :

  • Nice Centre :  au centre de vaccination situé au 10 Rue Hancy du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 15h.
  • Nice Ouest : au pôle santé des Moulins situé au 26 Avenue Martin Luther King, deux mercredis par mois de 14h30 à 16h.
  • Nice Est : au centre social le Village à l’Ariane situé au jardin Lécuyer-Avenue Emile Ripert, deux mercredis par mois de 13h30 à 15h.

« Manger, bouger » pour combattre le diabète

La 12ème édition de cette semaine de prévention s’articule autour de la thématique « diabète et activité physique ». Sous cet angle, il sera question de mettre en avant l’importance des activités sportives et d’une bonne nutrition dans la prévention du diabète de type 2 et dans la stabilisation d’un diabète diagnostiqué (type 1 ou 2). 

Rendez-vous vendredi 2 juin de 9h à 17h avec l’Association des Diabétiques des Alpes-Maritimes et de l’Est du Var, soutenue par la ville de Nice, autour de stands et d’activités sportives sur la Promenade du Paillon, esplanade de La Bourgada !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages