C’est demain donc 17 h, dans le centre d’affaires de l’aéroport de Nice Côte d’Azur que Christian Estrosi rassemblera les partenaires sportifs et acteurs institutionnels pour annoncer officiellement la candidature de Nice. Le même jour à 12 h, Henri Sérandour tiendra une conférence de presse à la maison du sport français à Paris pour annoncer « conformément aux décisions prises par le conseil d’administration, les ambitions du sport français quant à l’organisation de grandes manifestations sportives internationales. ». Il y aura bien une ville française candidate et Nice sera en compétition nationale avec Grenoble et Annecy alors que Gap vient tout juste de retirer sa candidature par l’intermédiaire de son Député Maire, Roger Didier. Il faudra donc patienter jusqu’en mars 2009 pour connaître la décision du CNOSF qui dira quelle ville ira se frotter avec les autres candidates que sont Munich (Allemagne), Genève (Suisse), Sofia (Bulgarie), Tromso (Norvège), Denver Lake-Salt Lake City-Squaw Valley (Etats-Unis), Bukovel (Ukraine), PyengChang (Corée du Sud), Almaty (Kazakhstan), Harbin (Chine) et Bojormi (Géorgie).
Selon les estimations du Maire de Gap, le coût de la candidature nationale s’élèverait à 20 millions d’€ et pour une candidature finale, le budget peut aller jusqu’à 100 millions d’€. La compétition s’annonce déjà serrée entre les trois destinations françaises même si les atouts touristiques de la Côte d’Azur pourraient bien faire pencher la balance du côté niçois, l’infrastructure hôtelière locale est largement en mesure de proposer un panel d‘hébergements variés et adaptés à ce type de grandes compétitions. Du reste, les stations du Mercantour font partie des plus belles stations nationales et ont déjà une forte expérience en organisation de grandes compétitions nationales.
Mais ne soyons pas chauvain et nul doute que ce sera le meilleur dossier qui franchira la première ligne d’arrivée olympique française avant de passer aux choses sérieuses dans le grand bain mondial.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.