Ce jeudi 14 août, la ville de Nice a rendu hommage à Catherine Ségurane. Une cérémonie annuelle en l’honneur d’une figure emblématique niçoise.
Un rassemblement a eu lieu, rue Sincaire, devant la stèle de l’héroïne niçoise, Catherine Ségurane, ce jeudi soir. Une cérémonie civile s’est tenue dans un premier temps. Le comité des Traditions Niçoises était présent, pour animer cet évènement. Les passants ont pu admirer les danses, chants et tenues traditionnels.
Christian Estrosi : « Ségurane n’était pas une soldate, ni une cheffe, mais une femme »
Lors de cet hommage, plusieurs visages connus étaient présents. Le maire de la ville, Christian Estrosi, le membre de l’opposition, Phillipe Vardon, ainsi que l’évêque, Monseigneur Jean-Philippe Nault. Une minute de silence a été observée, suivi du traditionnel Nissa la Bella.
Christian Estrosi s’est exprimé quelques instants. « Nice est une ville d’avenir, qui veut préserver ce que les plus anciens lui ont laissé en héritage. » Catherine Ségurane fait partie de l’histoire de Nice, pourtant, elle n’était pas destinée à cela. « Ségurane n’était pas une soldate, ni une cheffe, mais une femme », a souligné le maire niçois. En effet, celle qui est devenue une héroïne de la ville était une lavandière.
Une procession mariale jusqu’à l’église Notre-Dame du port
Pour poursuivre cette cérémonie, une procession mariale aux flambeaux, s’est déroulée dans les rues du Vieux-Nice. Un regroupement a eu lieu sur la place Garibaldi, avant de rejoindre l’église Notre-Dame du port.
Pour clôturer cette célébration, un salut au Saint Sacrement a eu lieu dans l’église, présidé par Monseigneur Jean-Philippe Nault. De nombreux fidèles étaient présents au rendez-vous, en cette veille de 15 août, fête de l’assomption.