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14 octobre 2024

La troisième campagne de participation citoyenne est lancée

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La troisième édition de la campagne de participation citoyenne en région Provence-Alpes-Côte d’Azur a débuté le lundi 2 septembre et se poursuivra jusqu’au 4 octobre 2024.

Vous êtes jeunes et souhaitez participer à façonner l’avenir de notre région ? C’est le moment de vous impliquer ! Cette troisième édition de la campagne de participation citoyenne s’adresse à tous les citoyens de 15 ans et plus.

Pendant cette période, tous les jeunes pourront proposer des sujets de contrôle à la Cour des comptes et aux chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). Cette campagne fait suite au projet stratégique de modernisation de l’institution « JF 2025 », dirigé par Pierre Moscovici, Premier président de la cour des comptes.

Quels sujets peuvent être proposés ?

Les sujets que les jeunes citoyens peuvent proposer sont ceux qu’ils souhaiteraient voir abordés. Exemple : la lutte contre la pauvreté, la gestion des ordures ménagères, la santé publique ou les transports en commun. Les thèmes à proposer peuvent toucher à tous les aspects de l’action publique. Néanmoins, ils doivent tout de même respecter l’utilisation correcte de l’argent public.

Lors de la dernière campagne, le thème retenu était la mise en œuvre du plan vélo de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Pourquoi cette campagne ?

Cette campagne a pour but d’encourager les jeunes citoyens à participer à la planification des travaux des juridictions financières. Cela leur permettra de s’impliquer en tant qu’usagers, contribuables, électeurs ou acteurs publics. De plus, la campagne vise à les sensibiliser à l’importance de la transparence, de l’efficacité de l’action publique et de la bonne gestion des fonds publics.

Que se passera-t-il après la clôture de la campagne le 4 octobre ?

À la fermeture de la plateforme le 4 octobre prochain, la Cour des comptes et les CRTC commenceront la phase de sélection. Ils examineront chaque proposition en tenant compte de divers critères tels que la popularité, la nouveauté, l’auditabilité et la faisabilité. Pour participer à la campagne, cliquez-ici.

https://twitter.com/Courdescomptes/status/1830530378181779666


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