Lundi, mardi, jeudi et vendredi seront désormais les jours d’école qui pourraient être proposés à partir de la rentrée 2007 aux écolières et écoliers de la ville de Nice.
63 % des personnes interrogées par la Mairie de Nice concernant le rythme scolaire ont répondu favorablement au passage à la semaine de quatre jours. Agnès Rampal, l’adjointe au maire responsable de la vie scolaire nous explique comment et pourquoi ?

Nice Première : Mme Rampal, quel a été le résultat de votre consultation pour la semaine des 4 jours ?
Agnès Rampal : Bonne. D’abord par son taux de participation : 15061 réponses sur 30506 personnes interrogées soit 49,37% !!! ce qui pour une enquête publique où les taux de participation sont en général de moins de 1 % est considérable !!!
Ensuite parce que les résultats sont nettement en faveur d’un changement de rythme scolaire puisque 63 % des personnes ayant répondu sont pour la semaine des 4 jours (9501 réponses) contre 15,99 % pour le statu quo
(2409 réponses) et 20,92% pour le remplacement du samedi par le mercredi matin.
Ces résultats sont des résultats globaux ; dans chaque catégorie interrogée la semaine des 4 jours passe largement devant et les résultats dans chaque territoire de la ville sont aussi largement pour les 4 jours.
NP : Que faut-il à présent pour avaliser ce nouveau rythme ?
AR : Pour avaliser ce nouveau rythme il nous faut maintenant l’avis des conseils d’école puis nous transmettrons l’ensemble des résultats à l’Iinspection Académique
en lui demandant le changement de rythme : tout cela doit être finaliser avant les grandes vacances car il faut un délai de 1 an pour la mise en place effective (ce délai correspond au délai de mouvement des professeurs des écoles)
NP : Que sera-t-il proposé aux parents et enfants pour palier aux jours d’écoles qui deviendront des jours fériés ?
AR : Les 25 samedis libérés ne devraient pas entraîner de grosses demandes de la part des parents : actuellement les enfants ne vont à l’école le samedi matin que 3 samedis sur 4 samedis mensuels et il ne nous a jamais été demandé de garderies pour ce 4° samedi.
NP : L’été s’approche à grands pas, pouvez-vous nous donner un aperçu des activités proposées aux écoliers qui deviendront des vacanciers niçois ?
AR : Pour les vacances de cet été il y a en effet du nouveau et je me propose de vous répondre cette semaine de la Mairie car je n’ai pas mon dossier sur place !!!
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

