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25 avril 2024

La politique du CD06 pour l’attractivité touristique de l’arrière-pays

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Renforcer l’attractivité touristique des moyen et haut pays du département est une priorité du Conseil départemental.


Oui mais comment ? Les actions ne manquent pas pour mettre en valeur sans cesse un patrimoine considérable.

La preuve ? La récente candidature du Parc National de Mercantour au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco qui accompagne celle de la Promenade des Anglais et de la Cuisine Niçoise au patrimoine culturel et immatériel.

Patrimoine Naturel :

15 parcs naturels départementaux ouverts au public, soit environ 4 300 hectares de nature préservée. Ils ont accueilli 1,6 million de visiteurs en 2014.

Patrimoine historique et architectural :

Près de 7 M d’euros apportés aux communes depuis 2009, pour la restauration de leurs édifices remarquables, notamment leurs églises.

6 brochures « Passeurs de mémoire » (basse-Vésubie, haute-Vésubie, basse-Tinée, hauteTinée, Val de Blore, entre Var et Paillon), disponibles en édition papier ou en ligne.

Mise en place d’itinéraires touristiques de découverte du patrimoine : Route des jardins de la Riviera, Routes du sacré, Route Napoléon …

Les Soirée estivales, qui fêtent cette année leurs 20 ans, avec 413 représentations dans 155 communes.

Le festival des Mots, avec cette année des lectures de Francis HUSTER, Richard
BOHRINGER, Daniel MESGUICH, Stéphane FREISS, Richard BERRY, Marie-Christine BARRAULT, Fanny COTTENCON.

Le développement des sports et activités « nature » :

Les sports d’hiver : 15 stations de ski, sans cesse modernisées avec plus de 200 M d’euros investis par les syndicats mixtes depuis 2004.

Le trail : première station de Trail des Alpes-du-Sud ouverte à Saint-Martin-Vésubie en 2012 (13 parcours représentant plus de 270 km), organisation chaque année du Challenge trail nature 06 depuis 2008 (14 dates cette année), organisation cette année du 1er Ultra-Trail des Alpes-Maritimes, de la Baie des Anges à St-Martin-Vésubie.

Le cyclotourisme : 27 itinéraires cyclotouristiques (plus de 1 800 km de boucles) conçus dans le cadre du Plan Tourisme à Vélo 06 lancé en 2011.

La randonnée : 6 500 km d’itinéraires de randonnées inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, 180 itinéraires pédestres balisés et mis en valeur, notamment au travers de nouveaux outils numériques.

L’ouverture du Pôle sport de montagne à Saint-Martin-Vésubie en juillet 2016, donnera
une impulsion décisive aux sports de nature dans le département.

La promotion du tourisme animalier autour du Parc Alpha au Boréon et de la réserve des Monts d’Azur à Thorenc.

La renaissance du tourisme thermal, avec la nouvelle station thermale de Berthemont à Roquebillière, qui sera livrée en mars 2016 et pourra accueillir jusqu’à 2 500 curistes par an.

Les professionnels du tourisme soutenus :

depuis 2009, 150 établissements de la zone montagne (hôtels, gîtes, chambres d’hôte, campings …) ont ainsi bénéficié de subventions du CD06, pour un montant de 3,6 M d’euros.

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