Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
29 mars 2024

La Place Masséna s’ouvre aux Niçois

Derniers Articles

massena_nouvelles_120.jpgune.jpg 1830-2007 : 177 ans d’histoire pour sans doute connaître la configuration définitive de la Place Masséna. Ça valait bien une fête. Des milliers de Niçois se sont rassemblés samedi matin sur les nouveaux pavés de la Place. Il faisait beau. Le soleil brillait. La pluie de la veille s’était esquivée. Les spectateurs ont écouté le discours de Jacques Peyrat, ses rappels historiques, ses anecdotes, ses fiertés d’être à l’origine de cet embellissement. « Depuis douze ans, je vous le dis à chaque fois que je peux vous retrouver, je tiens à renouer le fil de notre belle et grande histoire de la ville de Nice […] Cette histoire est suffisamment riche pour qu’on la magnifie au service des femmes et des hommes qui y sont nés ou qui ont choisi d’y vivre. C’est dans cet esprit et une grande fierté et un grand honneur, que je me trouve devant vous aujourd’hui ». Jacques Peyrat, sur la scène érigée spécialement pour l’événement sur le côté Nord de la place, adossée à l’avenue Jean Médecin, se félicite de l’achèvement de deux ans travaux et de l’esthétique de la place. Elle est rendue aux piétons. Bordée de pins, parée de mille feux avec ses candélabres néo-classiques, on l’imagine pleine d’activités dans les semaines et mois à venir. L’espace s’y prête. Aux Niçois et aux commerçants de se l’approprier. Les travaux auront coûté 14 500 000 € entièrement financés par la ville de Nice. Mais quand on aime on ne compte pas !

Conscient des nuisances occasionnées par les pelleteuses, marteau-piqueurs générateurs de poussières et par conséquent d’une baisse de Chiffre d’Affaires, Jacques Peyrat a eu un mot élégant pour consoler tout ce qui avait pu souffrir de l’aménagement de la Place Masséna : « Je souhaite remercier et féliciter de leur patience dont ils ont fait preuve, les commerçants de cette Place et l’ensemble de la population Niçoise. Je suis conscient des nuisances créées. Je vous remercie de ne pas me l’avoir trop sentir ». Ces mots diplomatiques déclenchent les applaudissements de la foule.

massena_nouvelles_158.jpgpub.jpg Le discours s’achève par d’autres applaudissements lorsque Jacques Peyrat ordonne tel un prophète de faire jaillir l’eau de la Fontaine du Soleil. Quelques dizaines de secondes plus tard un jet d’eau s’élève de l’autre côté de la place. La fête peut se poursuivre avec le buffet animé par André Ceccarelli, en fin d’après midi par un concert de l’orchestre philharmonique de Nice avec la participation du ténor niçois Franck Ferrari et du chœur des esclaves de Nabucco et en soirée par un concert d’Hélène Ségara.

place8.jpgLe reste de la journée, les niçois se sont promenés sur cette place, admirant le puissant jet de la fontaine au sud de la place. Petits et grands se promenaient sans crainte sur les rails et les deux routes pavées qui coupent dorénavant et pour longtemps, la place Masséna. La place était en effet fermée à la circulation et seuls quelques bus de touristes pouvaient tester la route. Mais ce ne fut pas le cas pour le tramway, car même si la place Masséna est maintenant parée de ses plus beaux atouts, il suffit de regarder quelques centimètres à côté, pour apercevoir le chantier restant.place5.jpgLa nuit est ensuite tombée, rafraîchissant les pavés et révélant la place, sous un autre oeil. Les nouveaux lampadaires éclairent généreusement la place et la fontaine du Soleil s’illumine. La place prend une seconde vie, celle de la nuit et de ses fêtes qui nous l’espérons seront nombreuses au regard de la superficie et si bien sùr, les autorités le permettent. C’était en tout cas le cas hier soir, lors du concert. Cette place est ouverte à tous, jeunes et moins jeunes pour longtemps. Reste maintenant à attendre impatiemment les autres inaugurations !

Lien : article sur le concert d’Hélène Ségara

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages