Récupération de Donnèe
17.6 C
Nice
20 avril 2024

La nouvelle édition du Calendari Nissart es aqui !

Derniers Articles

Le Centre Culturel Occitan País Nissart e Alpenc vient d’éditer le Calendari nissart 2012 , 8ème édition. Il met en valeur le patrimoine architectural niçois sur 10 pages et les Carnavals indépendant et officiel sur 2 pages.


calendari.jpg La couverture met à l’honneur le char que nous avons réalisé pour fêter les 40 ans du Centre Culturel Occitan País Nissart e Alpenc (il représentait l’aigle de Nice et la radio Nissa Pantai écoutée par 2 ratapignatas).

Les photos anciennes proviennent des éditions Gilletta.Nice-Matin et Library of Congress (Washington) et sont accompagnées de leur photo actuelle.

On y découvre des monuments disparus comme l’église Saint Dominique, le pont Vieux, le lycée Impérial, la 1ère Jetée Promenade, le pont Neuf, le Casino Municipal et lo Barri Lònc.

Vous y découvrirez également que Napoléon Bonaparte fut emprisonné à Nice, en août 1794 dans la prison du Port (lo Barri Lònc) qui vient d’être en partie restaurée, mais dont aucune plaque rappelle cet événement.

En février, vous verraient que le Carneval Independent 2011 mettait en valeur le vélo sous toutes ses formes de la Libération à Garibaldi.

Tout le Calendrier ( tiré à 200 exemplaires) est écrit en nissart (òc), les dates, les fêtes et accompangné de commentaires.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages