Récupération de Donnèe
21.7 C
Nice
26 mai 2024

La Journée mondiale des toilettes ( World Toilet Day) , enjeu major de santé publique

Derniers Articles

On est fort probablement loin d’imaginer qu’il existe un « World Toilet Day » célébré le 19 novembre… Sauf qu’en réalité il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique qui n’a rien de risible.

La journée met l’accent sur l’importance de l’assainissement et défend l’accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous.

Créée à l’origine par l’Organisation Mondiale des Toilettes (en Anglais World Toilet Organisation), en 2001, la journée a pris de l’ampleur chez les partenaires internationaux et en 2013, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté une résolution reconnaissant la JMT comme une journée internationale de l’ONU (Résolution des nations UNIES A/67/L. 75)1.

En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF environ 60 % de la population mondiale vit sans toilettes ce qui expose les populations concernées à la propagation de maladies mortelles.

De tout temps d’ailleurs les hommes ont cherché des solutions pour la gestion de l’assainissement. Et les lieux d’aisance, retrouvées grâce aux fouilles archéologiques et aux écrits, racontent aussi l’histoire des sociétés.

Il semblerait que les Grecs, 2 500 ans av. J.-C. aient été les premiers à équiper leurs villes de systèmes d’évacuation des eaux usées et de toilettes. Et selon l’appartenance social, des pierres polies ou mieux, des feuilles de poireaux, servaient de papier hygiénique. Astucieux et toujours bon à retenir en cas de rupture de PQ.

Les Romains ont ensuite été très à la pointe sur les latrines qu’ils aimaient publiques et collectives. Des sortes d’open space …

Bon ensuite selon les époques, l’hygiène a connu des hauts et des bas et au Moyen-âge comme à la Renaissance, la vigilance était de mise. Le pot de chambre ayant une fâcheuse tendance à s’écraser au sol depuis les étages des habitations.

Pendant longtemps d’ailleurs, comme en Angleterre, on pouvait manger à table avec son pot de chambre dernier cri afin de pouvoir l’utiliser pendant le repas. Chic et pratique !

Mais c’est véritablement au XIXe siècle que l’hygiène s’impose, avec la prise de conscience sanitaire, l’invention de l’eau courante et l’arrivée des toilettes !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages