Récupération de Donnèe
9.9 C
Nice
23 avril 2024

La Gare Thiers continue son lifting pour être à la hauteur de l’enjeu d’une ville européenne

Derniers Articles

Christian Estrosi n’est qu’à son mieux que dans l’habit du bâtisseur et, en ce moment, il retrouve son âme. Il veut façonner la ville à sa façon et, chantier après chantier, les choses ont bougé et continuent de bouger… Qui pourrait s’en plaindre ?


gare_estrosi.jpg Cette fois, c’est la gare SNCF Thiers et ses alentours qui sont concernés.

Et tant mieux ! A la place d’une gare qui était loin des standards nationaux et internationaux, les niçois auront (fin 2017-début 2018) un complexe qui comprendra la partie ferroviaire (la priorité est tout de même celle-ci ) et une galerie de commerces et services, des espaces pour la déambulation et un passage qui ouvrira la gare aussi vers le nord, mettant fin à une sorte de frontière entre les deux côtés, nord/sud. Le programme est en cours de finalisation, et portera sur près de 15 000 m² de surface de plancher.

L’agencement de cette zone (Les 9 anciens commerces ont été détruits) est le deuxième volet de la mise en perspective de l’axe Masséna-Ray qui comprend , en plus du programme de la Gare Thiers , également le complétement de la Gare du Sud et le futur projet de l’ancien stade du Ray.

Pour Christian Estrosi : « La mobilité est un enjeu majeur pour notre territoire et notre réseau ferroviaire n’est pas adapté aux besoins et a manqué d’investissements ».

Pour mémoire, vendredi 9 mai, Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’Etat chargé des Transport a annoncé qu’il accélérait la conduite du projet ferroviaire qui concerne la réalisation d’une nouvelle ligne sur la section « Cannes-Grasse / Nice », parmi les premières priorités de l’État.

Cette nouvelle ligne, une fois réalisée, permettra de relier la nouvelle gare de Saint-Augustin dans l’Ecovallée, à Sophia Antipolis Les Bréguières en 7 minutes ! Ce projet porte sur 24 km de ligne nouvelle, dont 20 km en tunnel.

Revenant au pôle de la Gare Thiers, le maire de Nice rappelle que  » La gare actuelle sous dimensionnée et mal configurée, de 7 millions de voyageurs par an, deviendra une gare à la hauteur de la 5ème ville de France et de notre territoire d’attractivité, avec une prospective à + 11 millions de voyageurs en 2020″.

En voiture…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages