
Voici dix ans que les communes d’Isola, Valdeblore, Roure, Saint-Etienne de Tinée se réunissent à Cagnes au nom de la châtaigne. Et faire revivre les traditions du Haut-Pays Niçois. Pour la belle castagne, les anciens de la vallée de Tinée s’improvisent maréchal-ferrant, vannier, rémouleur, tisseurs, « cardeur » (ndrl tisseur de laine). … De véritables mises en scènes costumées sont créées pour faire revivre les métiers d’antan. A deux pas des artisans, une crèche réunit les animaux de la montagne – moutons, chevaux, chèvres – les acteurs du joyeux défilé musical sur le coup de onze heures.

Le bûcheronnage est de retour cette année. Le champion du monde, Gilles Giguet est venu l’année dernière battre son propre record – découper à la tronçonneuse trois tranches de bois de 11 centimètres en 7 secondes ! Cette année l’athlète nous réserve un spectacle encore plus exceptionnel – une démonstration de « Xultic » (travail en hauteur).
Pas de jubilé sans surprise. Une nouvelle animation rejoint la fête – la Fanfare à cheval du Cercle des « Amis du Cheval » vient égayer le centre ville tout l’après-midi.
Après ces mises en bouche, les visiteurs sont conviés au déjeuner campagnard… Concocté par des grands chefs. Jacques Maximin le chef de la Table d’Amis à Vence revient cette année avec un nouveau délice, une salade d’automne à l’honneur de la castagne. Et comme chaque année, une polenta fumante dans son coquelon géant, accompagnera la traditionnelle daube de sanglier.






