Récupération de Donnèe
18.9 C
Nice
18 mai 2024

La défense des lignes ferroviaires Nice-Turin et Vintimille-Turin

Derniers Articles

Ce Jeudi 13 février MM. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Antonio Saitta, Président de la Province de Turin, Président de l’assemblée générale de la Conférence des Alpes Franco-Italiennes (C.A.F.I.), tiendront une réunion portant sur la défense et la pérennisation des lignes ferroviaires Nice-Turin et Vintimille-Turin.


train_roya-4.jpg Cette réunion de mobilisation, sous l’égide de la C.A.F.I., rassemblera les collectivités de part et d’autre de la frontière, les Régions PACA, Piémont, et Ligurie, le Conseil général des Alpes-Maritimes, cinq autres départements français, la Principauté de Monaco, trois provinces italiennes, les opérateurs institutionnels RFF, RFI, SNCF et Trenitalia, les entités urbaines et les communes franco-italiennes concernées par les lignes.

Ensemble, ils évoqueront, notamment, le financement des travaux d’urgence qui sont à engager sur la portion française, entre le sud de Breil-sur-Roya et le Col de Tende, victime d’un défaut d’entretien depuis de nombreuses années. Cette réunion sera aussi l’occasion de revenir sur le projet de révision de la convention internationale de 1970, qui régit cette section de lignes.

Rappelons que les lignes Nice-Turin et Vintimille-Turin assurent une liaison transfrontalière, entre ces grandes métropoles.

Avec l’ensemble des Conseillers généraux des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti s’est tout de suite engagé pour la pérennisation de ces lignes notamment de la portion française, véritable voie historique et très fréquentée dans la vallée de la Roya, dont la disparition pourrait avoir des conséquences économiques et sociales dramatiques pour la vallée et notre département.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages