

L’axe de cette campagne repose sur la place centrale que doivent occuper les actions en faveur des enfants dans la reconstruction d’Haïti, en se concentrant sur leur retour à l’école. Celui-ci constitue un double enjeu pour les enfants : reprendre le cours d’une vie normale dans un lieu de socialisation et offrir l’espoir d’un avenir meilleur à la population haïtienne par la scolarisation des enfants.
Pour Jacques Hintzy, président de l’UNICEF France, il s’agit de « mobiliser la générosité au-delà de l’urgence, de faire participer les donateurs et les inciter à accompagner les actions de l’UNICEF dans la
durée ».
L’éducation est indispensable à la transformation d’Haïti. Avant le séisme, seulement 50 % des enfants haïtiens en âge d’aller à l’école primaire étaient scolarisés, dont la grande majorité dans le secteur privé. Pour l’UNICEF, la reconstruction doit aboutir à une situation meilleure que celle qui existait auparavant. L’UNICEF s’engage donc à tout mettre en oeuvre pour étendre la scolarité à tous les enfants, incluant ceux qui n’y avaient pas accès avant le séisme ; et que cette éducation soit gratuite et
de qualité.
La campagne a été créée par l’agence Ogilvy et met en scène des enfants posant pour une photo de classe au milieu des décombres du séisme*. Ce visuel spectaculaire, réalisé par le photographe Vincent Dixon à partir de prises de vue opérées en Haïti, représente symboliquement la situation des enfants et l’ampleur de la tâche pour leur permettre d’aller à l’école.
Pour soutenir cette campagne, rendez-vous au 2 rue Gubernatis à Nice ou sur www.unicef.fr ou appelez le 3220 et dites “Unicef”.
