Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
7 décembre 2024

L’épidémie de Covid-19 a fait plus de 5 millions de morts (bilans officiels cumulés)

Ce seuil symbolique a été franchi lundi 1er novembre. Mais les experts soulignent que ce bilan est très en-deçà de la réalité.

Pour autant, le Covid-19 a fait beaucoup de morts dans un temps très court.
Et cela aurait pu être beaucoup plus dramatique sans les mesures prises, d’abord la restriction de la circulation des personnes puis la vaccination.


5 000 425, c’est le chiffre avancé lundi par l’Université américaine Johns Hopkins qui compile l’ensemble des données fournies par les autorités sanitaires de chaque pays.*

Les premiers cas de coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), communément appelé Covid-19, sont apparus en Chine fin 2019. Et depuis, ce virus s’est répandu à l’échelle planétaire.

Chiffres officiels, bilans officieux**

Pour de très nombreux experts, ce bilan officiel est très loin de la réalité. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de morts liés au Covid-19 serait deux ou trois fois plus élevé que les chiffres officiels.

Selon une estimation de la revue The Economist, le Covid-19 a causé quelque 17 millions de décès.

Pourquoi un tel écart ? Plusieurs éléments expliquent la différence entre chiffres officiels et officieux.***

Tout d’abord, le système de collecte des données. Généralement, les autorités sanitaires ne prennent en compte que les décès à l’hôpital. Ensuite, il y a le cas des personnes décédées ces derniers mois, sans qu’on sache si leur mort a été causée par le Covid-19. Enfin, il y a les pays qui, pour des raisons politiques et/ou économiques, minimisent volontairement la mortalité liée au Covid-19.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe