Récupération de Donnèe
14 C
Nice
4 mai 2024

Journée européenne de la dépression

Cette journée européenne existe depuis 2003. Le ministère des Solidarités et de la Santé souhaite à cette occasion, renforcer la prévention et le traitement de la dépression, ainsi que l’accompagnement des personnes face à cette maladie.


La dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusqu’à très tard dans la vie. il ne s’agit pas comme beaucoup d’idées reçues d’une simple faiblesse de l’âme, de la paresse ou du « laisser aller ».

Aujourd’hui ce trouble psychique assez fréquent estime d’après une enquête de Santé Publique France qu’environ 8% de la population active occupée en France en 2017 avait eu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois, avec une différence selon le sexe : les femmes présentent une dépression deux fois plus souvent que les hommes (11% contre 5%)

Cette pathologie impacte fortement la vie personnelle, professionnelle et sociale des personnes qui en sont atteintes, et représente en France un taux de suicide important (9000 morts par an environ).

Pour autant la dépression est une maladie qui se prévient, qui se traite et qui s’accompagne. Il ne faut donc pas avoir peur d’en parler et d’aller consulter.
Les plateformes d’écoute et d’orientation sont nombreuses avec notamment l’association https://francedepression.fr qui célèbre aujourd’hui son 29e anniversaire.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe