Récupération de Donnèe
6.1 C
Nice
23 avril 2024

Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel visite l’exposition « Présidents, Présidents » à Nice

Derniers Articles

Une centaine d’écoliers de la Métropole Nice Côte d’Azur est invitée au Musée Masséna, jeudi 22 mars 2012, à 15 heures, à une visite commentée de l’exposition “Présidents, Présidents”, animée par Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel et Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de Métropole Nice Côte d’Azur.


presidents-2.jpg Cette exposition, que Nice est la première ville de France à accueillir, propose 23 portraits officiels et revisités des Présidents de la République française. Outre son intérêt esthétique, elle est un support ludique et concret destiné à l’apprentissage de l’histoire de la République française et a vocation à transmettre aux jeunes générations les symboles de l’unité républicaine et nationale. Des élèves des écoles d’Isola 2000, et de Nice (Jeanne de France, Nice Flore 2), vont ainsi se voir dispenser un cours d’instruction civique par le Président du Conseil Constitutionnel et le Maire de Nice.

Suite à la visite de l’exposition avec les scolaires, Jean-Louis Debré présentera à 16 heures, à la Villa Masséna, en présence de Christian Estrosi, son livre « En tête à tête avec les Présidents de la République ».

L’exposition rassemble, les 23 portraits officiels des Présidents de la République française. Ces portraits, présentés en grand format, ont été revisités grâce à la technique de l’imagerie numérique et pour la plupart placés dans un nouvel environnement en adéquation avec leur époque ou leur mandature.

Il est à noter que cette exposition, que Nice est la première ville de France à accueillir, a été présenté au Président de la république, Nicolas Sarkozy, au palais de l’Elysée, le 27 février 2012.

La tradition du portrait officiel :

Depuis maintenant près de 160 ans, la photographie officielle du
Président de la République est affichée dans tous les Palais nationaux, les ministères, les préfectures, les ambassades et les mairies.

Cette tradition remonte à la deuxième République (la première n’ayant pas eu de président) et au portrait de Louis Napoléon Bonaparte qui était en fait un dessin et non une photographie. Il faudra attendre la IIIe République et le président Adolphe Thiers en 1871, pour que ce portrait soit une photographie. Pour la petite histoire, c’est également Adolphe Thiers qui posa le premier avec la main reposant sur un livre.

Queue-de-pie, cravate blanche, grand cordon de l’Ordre de la Légion d’Honneur, présence de livres, ces portraits en disent long sur leur temps, mais aussi sur les idées des intéressés.

La Vème République détient la palme de l’innovation, avec la couleur,
le costume de ville, le format horizontal ou les photos en extérieur et l’appel à de grands artistes tels Jacques-Henri Lartigue, Gisèle Freund, Bettina Rheims ou Philippe Warrin.

Les Présidents de la République et Nice :

Nice et la Côte d’Azur ont, de tout temps, été une destination officielle
pour les Présidents de la République, les Rois et les Princes. Ainsi parmi tous les présidents qu’a connu la République française (et si l’on compte Raymond Poincaré qui a sûrement dû s’y arrêter brièvement), seul deux ne sont jamais venus à Nice : Patrice de Mac Mahon et Georges Pompidou (simplement des séjours privés sur la Côte d’Azur avant son élection).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages