Tout est parti d’un souvenir vieux de quelques années. L’homme n’a pas la mémoire courte. « Je me suis rappelé, il y a peu de temps, d’une idée de digues flottantes proposée par un Américain. Elle m’a semblé intéressante à plus d’un titre ». Les avantages de ce système lui ont immédiatement sauté aux yeux : « Sa qualité numéro un : il est auto-stabilisant. En plus, il tient à l’écart le risque d’inflammation du kérosène des pistes d’atterrissages et permet de conserver le carburant 90 jours. Il insiste « Actuellement le stockage est limité à deux jours. La différence est flagrante ». Un élément déterminant pour Jean Auguste Icart : « Je veux à tout prix éviter un possible drame ».
L’ingénieur met le doigt sur un des autre atouts de son projet : « Grace à ces réservoirs flottants sur la méditerranée, les compagnies pétrolières peuvent ravitailler par la voie maritime. Ainsi, on évite l’actuel engorgement des routes par les camions. A fortiori ceux dont le contenu peut s’avérer dangereux ».
Fort de ce concept, le conseiller général a pris la décision d’envoyer, dès hier matin, un courrier à la Chambre de commerce, au préfet ainsi qu’aux compagnies pétrolières. L’objectif étant « de se mettre autour d’une table pour en parler » précise-t-il.
Cliquez pour voir le projet Seule ombre au tableau : il n’y a pas, pour l’instant, d’estimation du coût de l’installation de ces réservoirs flottants. Jean Auguste Icart rappelle que « c’est après en avoir discuté avec les acteurs concernés que l’on pourra le chiffrer ». Quant au projet proposé par la Chambre de commerce, il le trouve caduque : « cela n’arrangera rien à la situation actuelle. ».
Le procureur, inquiet des possibles risques encourus par les passagers, a d’ores et déjà mis l’aéroport et les compagnies pétrolières au pied du mur. Il presse les acteurs concernés de trouver une solution viable dans les délais les plus courts. Réponse dans les prochaines semaines.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.