Récupération de Donnèe
31.6 C
Nice
9 juillet 2024

Inauguration du centre de compétence en fabrication additive à l’IMREDD

À l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) a eu lieu l’inauguration du centre de compétence en fabrication additive, ce mardi 9 juillet. L’occasion de présenter le « smart City innovation centre ». 

L’université Côte d’Azur via son Institut d’Innovation et de Partenariats IMREDD, l’Observatoire de la Côte d’Azur et le CNRS ont inauguré le centre de compétence en fabrication additive. L’objectif ? mettre en commun des moyens matériels et humains pour répondre à des demandes toujours plus diverses et plus nombreuses. Et ainsi soutenir les projets d’accélération vers l’industrie du futur sur le territoire.

Un travail collectif 

Conçu autour du « Smart City Innovation Center », l’IMREDD favorise la recherche industrielle et le développement expérimental au service de l’innovation. Créé en 2020, l’Institut s’intéresse à un défi sociétal : « le territoire intelligent et résilient face à l’ensemble des problématiques environnementales. » Dans un objectif de mutualisation des moyens et de complémentarité des expertises à l’échelle régionale, l’Université Côte d’Azur s’articule avec d’autres dispositifs de soutien à l’innovation sur le territoire. 

L’inauguration s’est déroulé de 10h à 12h et a débuté par un mot de bienvenue du directeur de l’IMREDD, Emmanuel Tric. Suivi des discours officiels de Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur et Stéphane Mazevet, Directeur de l’Observatoire de la Côte : « dédié aux sciences de la Terre et de l’univers, il s’agit de mettre en commun les différentes forces présentes sur la Côte d’Azur » 

Témoignages des utilisateurs

L’inauguration se poursuit par la présentation du Centre de Compétences en fabrication additive par Arnaud Zenerino, Ingénieur R&D fabrication additive et matériaux à l’IMREDD. C’est ensuite au tour des témoignages des utilisateurs sur divers sujets. Celui de Christophe Bailet, et Stéphane Malaussena. Suivi d’un témoignage sur le codéveloppement Laboratoire Lagrange, IMREDD par Sébastien Ottogalli. 

Stéphane Magana nous parlera de la fabrication additive métallique, une expertise de TEAM Henri-Fabre dans le cadre de la plateforme régionale : « on accompagne les industriels pour développer leur compétitivité à travers l’innovation et l’intégration des technologies de l’industrie du futur. On veut sensibiliser les entreprises sur ce que l’on peut faire avec l’impression 3D »  

L’impression 3D © Vicky Warocquier

Le Projet Sempack® dévoilé par Marine Ilardo et Philippe Jacquet : « L’avantage de cette collaboration c’est la réactivité et le large choix des équipements. C’est une réelle chance » 

S’en suit ensuite sur la fabrication additive au service des technologies instrumentales innovantes par Guillaume Laffite, project Manager chez Klearia. Les témoignages se terminent par un retour d’expérience de Lionel Auffrey, membre du réseau des mécaniciens du CNRS, sur la formation en fabrication additive réalisée par l’IMREED.

Le centre de compétences en fabrication additive © Vicky Warocquier

L’inauguration se clôture par la visite du centre de compétences en Fabrication additive par Ludovic Desvarenne, ingénieur technico-commercial à l’IMREDD.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe