Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
15 octobre 2024

Il faut exclure le Sida, pas les séropositifs

Derniers Articles

aides-sida-jhonny.jpg Depuis toujours, il est établi que pour lutter contre l’épidémie il faut répondre aux préoccupations immédiates d’accès à la prévention et aux soins, mais aussi dénoncer les conditions de société rendant les personnes plus vulnérables face au VIH/sida et les influer.

« Nous vivons une « VIH-phobie » ou une « sidaphobie » dans notre intimité affective, dans notre sexualité, dans notre intimité familiale, au travail ou avec certains soignants. Souvent, il est invivable de vivre seul avec le VIH. Souvent, il est insupportable de porter seul son VIH.
Alors, si nous souhaitons le dire, nous devons le dire sans crainte d’un jugement, d’une exclusion, et sans honte ni culpabilité. Si nous ne voulons pas le dire, nous devons pouvoir décider de ne pas le dire et ne pas être contraints de le faire. »
Revendication lors des Etats Généraux des personnes touchées par le VIH/sida
Novembre 2004

« Le préalable pour prendre soin de soi, c’est d’être dans la vie, pas dans la survie, c’est-à dire d’avoir un toit et un minimum de revenus. La deuxième condition, c’est d’avoir ou de retrouver de l’intérêt pour un corps attaqué par les effets indésirables des traitements, de garder le droit de sentir belle ou beau. La troisième condition, c’est d’avoir le moral. Pour avoir le moral, nous avons besoin de pouvoir faire des projets professionnels, familiaux, de garder l’envie d’activités, de retrouver une vision positive et pas seulement séropositive. »
Revendication lors des Etats Généraux des personnes touchées par le VIH/sida
Novembre 2004

« L’expérience a montré qu’il n’y avait pas de changement dans la vie des personnes touchées par le VIH/sida si elles ne sont pas là pour dire la direction dans laquelle notre
société doit bouger ».
Christian Saout, Président de AIDES
Discours d’ouverture des Etats Généraux des personnes touchées par le VIH/sida
novembre 2004

aides-sida-robin.jpg Il émerge des multiples espaces de paroles ouverts dans AIDES un besoin fondamental pour les personnes séropositives de pouvoir parler de leur maladie, dans la sphère privée comme dans la sphère publique, sans risquer d’être stigmatisées ni rejetées par les proches et/ou la
société.

C’est pour ces raisons que AIDES a souhaité que sa nouvelle campagne de sensibilisation porte un message de tolérance vis à vis des personnes séropositives et de questionnement pour chacun quant à son respect de l’autre.
Et grâce au travail de l’agence TBWAParis et à l’engagement de personnalités (Johnny Hallyday, Jean-Pierre Foucault, Claire Chazal, Muriel Robin, Laurent Ruquier, Cauet…) à nos côtés, la campagne « C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs » a pu voir le jour et sera lancée fin octobre.

Le sida en chiffres

  • 40 millions de personnes touchées par le VIH dans le monde.

  • 2,8 millions de morts du sida en 2005 – UNAIDS 2006

  • 7 000 nouveaux diagnostics de contamination par an en France : reprise de l’épidémie de sida en France

AIDES, première association française de lutte contre le sida

  • AIDES, association reconnue d’utilité publique en 1990, a été créée il y a plus de 20 ans. Elle regroupe aujourd’hui plus de 1 000 militants répartis sur l’ensemble
    du territoire français.

  • AIDES soutient directement 15 000 personnes séropositives en France et distribue environ 2,5 millions d’outils de prévention par an.

  • AIDES est partenaire de 23 associations africaines de lutte contre le sida et travaille en proximité avec les principales associations européennes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages