Récupération de Donnèe
20.6 C
Nice
9 octobre 2024

Grève à La Poste Thiers de Nice : vers une éventuelle sortie de crise ?

Derniers Articles

© Frédéric Besson
© Frédéric Besson
« Je demande au Préfet de nommer un médiateur », écrivait Paul Cuturello, président du groupe socialiste et apparenté au Conseil Général des Alpes-Maritimes, le 22 janvier, dans une lettre adressée à Francis Lamy, Préfet du département. La demande de Paul Cuturello a été d’une certaine manière entendue mais le conflit prend une tournure politique : Christian Estrosi, le ministre de tutelle de La Poste, les organisations syndicales (CGT, FO, CFDT et SUD) et Jean-Claude Bailly, président de l’entreprise publique s’entretiendront le 29 janvier à la préfecture du département afin d’évoquer une sortie de crise.

Depuis la fin du mois de décembre, le courrier n’est plus acheminé dans les entreprises et chez les particuliers (la poste Thiers dessert le quartier de la gare Thiers, la rue de France, l’Avenue Malausséna, Cimiez, une partie de la Promenade des Anglais, comprise entre Pont Magnan à l’Ouest et l’embouchure du torrent du Paillon à l’Est, ainsi que le quartier de la Madeleine). Au cœur des revendications des salariés de la poste Thiers : la réorganisation des tournées qui porte le nom de « facteurs d’avenir ». La raison de cette restructuration ? Améliorer les conditions de travail des postiers selon la direction de La Poste 06. Mais les facteurs ne partagent pas le même point de vue. Ils voient plutôt une détérioration de leurs conditions de travail.

Pour plus d’informations sur les raisons du conflit, voir notre article : [https://www.nicepremium.fr/article/un-jugement-qui-annonce-la-fin-de-la-greve-a-la-poste-thiers-.5241.html]

Des médiateurs ?

C’est en tout cas ce que suggèrent des élus communistes ainsi que Paul Cuturello, Patrick Allemand, 1er vice-président de la Région et Christine Mirauchaux, Conseillère régionale. D’autre part, Robert Ingey et Emmanuelle Gaziello, deux élus communistes se sont insurgés contre la direction de La Poste dans un courrier destiné à Francis Lamy : « aucune négociation digne de ce nom n’a été entreprise par la direction départementale de la poste ». Dans son blog, la CGT 83 affirme la volonté des salariés de négocier avec la direction. En vain… Les pourparlers du 29 janvier entre le ministre de l’Industrie, Jean-Paul Bailly et les syndicats devraient se faire sous fond de tension. On peut imaginer la détermination des syndicats de vouloir obliger Jean-Claude Bailly à revenir sur sa décision. Quant au ministre de l’Industrie, il devrait demander au président de la poste de faire des concessions et de trouver un moyen pour que la distribution du courrier revienne à la normale. D’autant plus qu’il est aussi maire de la ville concernée. Le débat reste ouvert.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages