Samedi, à l’occasion de la Fête de la Musique, Nice se transforme en scène vivante à ciel ouvert. Des quartiers populaires aux jardins feutrés, des enfants aux fêtards nocturnes, la musique s’invite partout, dans tous les styles. Préparez vos oreilles et vos baskets : la ville va danser du matin jusqu’à la nuit tombée.
Nice célèbre l’été en musique avec une programmation aussi riche qu’éclectique : karaoké géant au parc du Ray, concerts rock au Théâtre de Verdure, jazz intimiste dans les jardins de la Villa Paradiso, animations pour enfants, et DJ sets jusqu’à l’aube. Cette année encore, la Fête de la Musique promet d’embraser chaque coin de rue, pour une journée de partage, de rythme et de fête à ciel ouvert.
Un karaoké géant pour ouvrir les festivités
Dès 17 heures, le Parc du Ray s’embrase avec « Nice chante l’Europe ! », un karaoké géant qui donne le ton de la soirée. Les habitants se retrouvent pour entonner des tubes en français, anglais, italien… Une scène libre, un quiz ludique sur l’Union européenne, des goodies à gagner, des foodtrucks et une ambiance bon enfant qui rassemble toutes les générations.
Les enfants ont aussi leur Fête de la Musique
Plus tôt dans la journée, les plus jeunes ne sont pas oubliés. À ML Kids (quartier Saint-Isidore), de 10h à 12h, c’est la fête avec des mascottes géantes : Mario, Mickey, Daisy et leurs amis viennent saluer les enfants dans un décor haut en couleurs.
L’après-midi, cap sur Nice Valley de 14h30 à 17h : blind tests, jeux musicaux, surprises et animations se succèdent dans le centre commercial, où la fête prend un air de mini-festival familial.
Jazz et rock dans les quartiers
À partir de 18h, le Square Booth, dans le quartier Pessicart, devient un véritable plateau musical à ciel ouvert. Le Petit Conservatoire ouvre le bal, suivi d’un concert jazz-blues-pop avec The Ray Jazz Class. Puis les Midnight Ramblers secouent le square à coups de riffs de rock bien sentis, avant que le DJ Endrick ne transforme les lieux en piste de danse, à la tombée du jour.
Pendant ce temps, dans un tout autre registre, le jardin de la Villa II Paradiso (quartier Saint-Roch) accueille un quartet de jazz à 17h pour un moment feutré, presque suspendu, dans une atmosphère plus intimiste.
La fête de la musique à vélo
L’association Nice à Vélo, organise la 3ᵉ édition de DJ Set on the Bike. Une parade à vélo festive et dansante au cœur de Nice. Lancé en 2022, cet événement célèbre la musique, le vélo et la joie d’occuper l’espace urbain autrement. Au programme : un cortège haut en couleurs et une ambiance électrisante assurée par la DJ Katia Vonna perchée sur une scène mobile.
Au-delà de la musique et de la fête, cette parade est l’occasion de rappeler que le vélo incarne une autre façon de vivre la ville, plus apaisée, plus humaine.
Le départ se fera depuis la Maison du Vélo au 12 rue de Suisse à partir de 19 heures. Le cortège s’acheminera vers 22 heures sur la place Pellegrini, où les participants seront accueillis par les restaurateurs et commerçants du quartier pour poursuivre la soirée en musique.
Le Théâtre de Verdure : scène centrale et éclectique
C’est ici que battra le cœur de la Fête à Nice. De 18h30 à 21h30, la scène du Théâtre de Verdure enchaîne les groupes locaux et les ambiances :
Les Blondes, trio féminin énergique, ouvrent avec un rock nerveux et élégant.
Benoît et la Lune nous embarquent ensuite dans un voyage poétique guitare-violoncelle.
Puis Glamory monte le volume avec un hard-rock inspiré de la scène US.
Enfin, Miss América vient clore la soirée dans une ambiance blues-rock aussi puissante qu’envoûtante.
Bars, clubs, et rues en transe
À partir de 19h30, les rues du centre-ville s’enflamment. Les terrasses se transforment en pistes de danse improvisées, les groupes locaux s’installent devant les cafés, et les DJ prennent le relais dans les bars et clubs : DJ Leomeo, DJ Dante Trinita, DJess ou encore DJ High Heels font pulser la nuit niçoise jusqu’à l’aube.